Vision Diversité
 
  L'INFOLETTRE DIVERTISSÉE - NOVEMBRE 2013

Liste d'envoi



 


NOVEMBRE 2013







   








3E ÉDITION DE LA VITRINE DES MUSIQUES LOCALES MÉTISSÉES

Octobre 2013 : Une rentrée sous le signe des musiques métissées



Le 2 octobre en partenariat avec la Place des Arts et au cœur de leur Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, fut présenté à la presse et au grand public un avant-goût de la Vitrine en présence des membres du Jury et partenaires de Vision Diversité. Un avant-goût qui a plongé dans les univers musicaux si diversifiés de la magie des 31 cordes, de la virtuosité du Trio populaire, de la belle présence de scène de Komty et de la joie de vivre éclatante de Raices, Caña y Son. Quatre groupes qui ont donné rendez-vous à un public chaleureux et conquis pour les soirées des 6, 7 et 8 octobre à L’Astral.

Ce fut ensuite en présence du Ministre Maka Kotto et de nombreux représentants des divers milieux de la Culture et des Arts que fut ouverte l’édition 2013 de la Vitrine, dimanche 6 octobre à 18h30. Plus de 20 groupes aux horizons musicaux multiples s’y sont succédés pendant 3 soirées à L’Astral de 18h30 à 23h, pour le plus grand plaisir des amoureux des rythmes du monde. En duo ou en trio, en quartet ou en grand groupes festifs… des dizaines de découvertes furent au rendez-vous!

Une sélection de photos de la Vitrine 2013…

Les Partenariats et la soirée de clôture ont marqué l’édition 2013 de la Vitrine

Lire le communiqué bilan de la Vitrine

Le Prix de la Diversité est conjointement présenté par le Conseil des arts de Montréal, Vision Diversité, la Place des Arts et le MAI (Montréal, Arts interculturels). Les trois finalistes de ce Prix les 31 Cordes, Komty et le Trio Populaire ont été présentés en soirée d’ouverture alors que l’annonce du Lauréat 2013, faite par Nathalie Maillé, directrice générale du CAM, permettait au Trio populaire, grand gagnant 2013, d’ouvrir la Vitrine avec sa prestation.

Le Volet Jeunes artistes, fruit d’une expérience unique, conjointement réalisée avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys permettra aux publics des trois soirées, de découvrir 10 chansons écrites par les jeunes puis chantées et interprétées par 35 jeunes talents et leurs mentors, artistes professionnels des rythmes métissés.

Télécharger la présentation de cette expérience unique et audacieuse Volet Jeunes Artistes CSMB


C’est enfin en soirée de clôture, mardi 8 octobre, que fut célébrée la nomination de Mamselle comme Révélation Radio-Canada 2013. Cette artiste, pour qui la Vitrine des musiques locales métissées fut dès le début un espace essentiel, avait été choisie Coup de cœur du Partenariat du Quartier des spectacles à la Vitrine 2012, puis Révélation Radio-Canada 2013. C’est donc entourée de ses musiciens que Mamselle a offert au grand public une magnifique prestation de clôture de la Vitrine 2013 !
18 groupes, plus de 70 artistes et 8 coups de cœur offerts par les partenaires et 1 coup de cœur remis par le public au cours de la soirée ont fait de cette édition 2013, une fois de plus, un important tremplin pour de nombreux talents.






DES SÉRIES DE RYTHMES DU MONDE

Après un été très « métissé », une rentrée aux rythmes du monde !



Une étroite collaboration entre Vision Diversité et le Musée McCord d’une part et le Partenariat du Quartier des spectacles d’autre part, a permis tout au long de cet été, d’animer les espaces publics de toute la diversité des rythmes montréalais avec plus de 50 artistes qui ont fait la joie des visiteurs de La Forêt urbaine du Musée McCord et des divers espaces du Quartier des spectacles.



Pour cette rentrée ce sera au tour de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de renouer avec ses traditions mensuelles des rythmes du monde qui ont permis, jusque-là et depuis 3 ans, de découvrir plus de 25 groupes qui ont marqué par la qualité de leur prestations ces visiteurs spontanés de la Place des Arts devenus rapidement les fidèles de ces Rendez-vous! 6 nouveaux rendez-vous de novembre 2013 à mai 2014.

Pour la programmation complète de la série 2013-2014…







VIVRE ENSEMBLE EN FRANÇAIS

C’est à l’école que se forme un véritable Vivre ensemble en français !

Un partenariat avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys dans le cadre de son audacieux et innovateur projet du Vivre ensemble en français nous permet de partager depuis plus d’un an une audacieuse et innovatrice vision d’une société québécoise enrichie de tant d’apports et d’une Métropole à l’ADN pétrie de Diversité.

Lire le Rapport Bilan d’un an du Vivre ensemble en français…

C’est certainement par les Arts et la Culture que ce brassage humain et culturel se vit si bien ! En témoigne notre dernière et impressionnante expérience de création musicale sur le thème UNE LANGUE DE CHEZ NOUS, DES RYTHMES DE PARTOUT, dont les fruits ont été présentés au cours des trois soirées de la Vitrine des musiques locales métissées en 10 chansons écrites, jouées et chantées par les jeunes du secondaire avec leurs mentors artistes professionnels des musiques métissées.

Lire tous les détails de cette expérience…







DES NOUVELLES D’AROMETIS

Arometis… Un cadeau du Temps des Fêtes !

   

Arometis, ce collectif de 17 artistes de musiques métissées rassemblés autour d’une création inédite, a vu le jour il y a plus de deux ans, mais il est toujours d’actualité puisque chacun des artistes de ce collectif fait partie intégrante de notre milieu musical québécois. En un simple clic pour pourrez découvrir ou redécouvrir Arometis en vous rendant au www.arometis.com et vous procurer l’album. Livré en quelques jours chez vous ou peut-être même en cadeau surprise à vos proches ! Pour toute commande spéciale, il nous fera plaisir de vous aider à gâter vos employés, vos amis ou vos proches. Vous n'avez qu'à nous écrire à info@arometis.com et le tour est joué !

Il ne vous reste plus qu’à inviter Arometis dans vos soirées des Fêtes en le glissant dans votre bas de Noël !








À PROPOS DE VISION DIVERSITÉ


Cofondé par Aïda et Paméla Kamar, qui en assurent respectivement la présidence et la direction artistique, Vision Diversité est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat de faire de la Diversité une véritable force de développement du Québec et du métissage une composante essentielle de notre créativité artistique. Au cours des six dernières années, Vision Diversité a accompagné plus de 300 artistes québécois aux créations métissées d’influences musicales multiples, présenté chaque année plus de 30 spectacles et événements et signé plusieurs créations inédites mêlant les univers divers de plusieurs artistes dont la grande Aventure d’Arometis.

 
Accueil Dernières Nouvelles Programmation Nous joindre
Copyright © 2006-2017 VisionDiversite.com    Tous droits réservés Réalisation - Conception: CommConcept