Vision Diversité
 
  L'INFOLETTRE DIVERTISSÉE - AUTOMNE 2014

Liste d'envoi



 












 

 


A QUELQUES JOURS DE LA VITRINE DES MUSIQUES LOCALES MÉTISSÉES


Jeudi dernier, c’est en présence de plusieurs membres du Jury, des partenaires et du grand public que fut présenté, à l'Espace culturel Georges-Émile Lapalme de la Place des Arts, l'avant-goût de la Vitrine qui sera présenté les 10, 11 et 12 octobre de 18h30 à 23h à L’Astral.

Ce fut donc une prestation en avant-première pour le Tounkara-Lavoie Trio, lauréat du Prix 2014 de la Diversité qui a ouvert l'événement. Les groupes Oktopus, Jazzamboka et Afrikelektro étaient aussi de la partie pour donner un aperçu des 3 intenses soirées qui vous attendent dans quelques jours à L'Astral !


                                                                        


 






 

L'AUTOMNE DE VISION DIVERSITÉ



AUTOMNE CHARGÉ POUR VISION DIVERSITÉ



De nombreuses initiatives jalonneront cet automne dont la quatrième saison des Rendez-vous des rythmes du monde, conjointement présentée avec la Place des Arts, qui proposeront un jeudi par mois de novembre à mai, 6 rendez-vous uniques d’artistes aux univers métissés des rythmes du monde entier. Pour l’automne, ce sera les jeudis 13 novembre et 18 décembre que s’animera l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme de ces rythmes si diversifiés avec, en prime le 18 décembre, un Noël célébré par des chorales d’enfants… Magique!




Photo Adriana Cruz


Toujours au programme de cet automne, Vision Diversité en partenariat, avec la PdA Junior propose la Gypsy Kumbia Orkestra et ses très colorés dix artistes qui offriront aux touts petits par la danse, le cirque, la chanson et la magie des rythmes le spectacle MAKONDO, l’arrivée des gitans.
C’est au village Makondo que les gitans arrivent. Ils portent dans leurs corps et leur musique de précieux cadeaux qu’ils partageront avec les gens du village : le plus beau tambour du monde, la frénésie de la danse et de ses costumes de toutes les couleurs, la magie des instruments… C’est par la musique, la danse et le cirque que les gitans apporteront à Makondo la paix pour que cessent leurs guerres et leurs disputes. De précieux cadeaux à partager avec tous.

Une féerie qui fera du dimanche 9 novembre à 11h une date à marquer à vos agendas pour les 2-6 ans. Ce spectacle est présenté dans le cadre des Matinées Sons et brioches présentées au Piano nobile de la Salle Wilfrid-Pelletier et les billets sont déjà en vente à la Billetterie de la Place des Arts.





MONTRÉAL ENGAGÉE POUR LA CULTURE



LES MILIEUX ACTIFS POUR UNE DIVERSITÉ MONTRÉALAISE

COMME COMPOSANTE DE NOTRE DÉVELOPPEMENT

SAURONT-ILS ÊTRE AUX GRANDS RENDEZ-VOUS DE CET AUTOMNE ?





Les quartiers montréalais autant que les grandes institutions culturelles sont à la source de la créativité et du dynamisme culturel de Montréal. Grâce à sa vitalité, la culture rayonne partout sur le territoire de la métropole et ailleurs. Madame Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme a convié les principaux acteurs et artisans de tous les secteurs culturels à un événement rassembleur particulièrement réussi où se sont retrouvées toutes les forces vives montréalaises.

Le temps d’une demi-journée, dans un esprit participatif, des acteurs culturels ont présenté des expériences inspirantes réalisées sur le territoire de la ville. Cette rencontre fut réellement l'occasion d'une mobilisation du milieu culturel dans la perspective de 2017 et a fait appel à un engagement officiel envers une Métropole forte de sa culture.
Les milieux de la diversité artistique montréalaise, trop peu présents au cours de cette rencontre, sauront-ils relever ce défi et prendre l’engagement à leur tour de faire que Montréal s’enorgueillisse aussi de toute sa créativité métissée citée pourtant par de nombreux participants à l’évènement comme l’une des composantes majeures de la Métropole ?!

JE VOIS MONTRÉAL : 120 projets pour relancer la métropole

Quelque 120 projets concrets destinés à relancer l’économie montréalaise seront annoncés en une seule journée, le 17 novembre prochain, dans le cadre d’un sommet inédit.
La rencontre, issue du mouvement citoyen « Je vois Montréal », réunira plus de 1000 participants de tous les horizons à la Place des Arts. Tous les projets présentés ce jour-là seront assortis d’un calendrier d’exécution, et des suivis réguliers seront effectués, promettent les organisateurs.
« C’est un momentum qui se crée, fait valoir Michel Leblanc, président de la chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), en entrevue à La Presse Affaires. Ce n’est pas un événement où le lendemain, c’est fini. »

DES GESTES CONCRETS
Jacques Ménard, président de BMO Groupe Financier qui a lancé le mouvement avec la CCMM, insiste sur la portée inédite de « Je vois Montréal ». La rencontre du 17 novembre ne sera pas une « grand-messe », ni un forum destiné à dresser des « listes d’épicerie » pour les gouvernements, dit-il. Il s’agira plutôt d’un grand exercice dont les résultats se feront sentir au moins jusqu’au 400e anniversaire de Montréal, en 2042.
« C’est une mobilisation et aussi une responsabilisation plus grande de la société civile à l’endroit de la relance de Montréal et de l’atteinte du potentiel de Montréal par des gestes concrets, des initiatives concrètes, des engagements spécifiques que vont prendre des citoyens et citoyennes venant un peu de tous les milieux. »
Les projets discutés pendant l’événement s’inscriront dans quatre catégories distinctes, soit « identité et aspiration », « talents et compétences », « entreprises » et « cadre de vie ». À la fin de chaque rencontre, qui se tiendra en petits groupes éparpillés dans la Place des Arts, chaque leader devra signer une déclaration d’engagement. Environ 120 projets seront ainsi annoncés pendant la journée.
Une structure de reddition de comptes sera mise en place. Les organisateurs promettent des résultats, et non pas un rapport qui sera « tabletté » dès la fin du sommet.



Au nom du VIVRE ENSEMBLE, dans le cadre de la journée mondiale de la Diversité de l’UNESCO, Vision Diversité et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys ont célébré, par les arts, avec 2500 jeunes de plus de 50 écoles le plaisir de vivre et de grandir ensemble. Pour visionner un survol de l'événement, cliquer ici.







FESTIVAL VUE SUR LA RELÈVE - APPEL DE PARTICIPATION




APPEL AUX ARTISTES

Pour la 20e programmation de Vue sur la Relève



Inscription jusqu'au 26 octobre 2014! Venez fêter avec nous et célébrez 20 ans de Créations!

Le Festival Vue sur la Relève invite tous les jeunes artistes/créateurs professionnels en chanson/musique, théâtre, danse, cirque, conte, musique électronique, VJ et autres disciplines des arts de la scène, à faire comme bon nombre d’artistes et à proposer leur dernier spectacle prêt à diffuser en vue de la 20e programmation du Festival Vue sur la Relève.

Ne manquez pas cette occasion de présenter votre spectacle lors de la 20e édition du festival qui se tiendra du 7 au 18 avril 2015 dans des lieux de diffusion branchés de Montréal, tels que le Lion d’Or, la Cinquième Salle de la Place des Arts, la Sala Rossa, le Gesù et le Cabaret du Mile-End!


Faites comme Alex Nevsky, Les Hay Babies, KlôPelgag, Sarah Toussaint-Léveillé, Lisa LeBlanc, Fred Pellerin, Evelyne de la Chenelière, Simon Boulerice, Mélanie Demers, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Yann Perreau, Virginie Brunelle, Daniel Boucher, Mes Aïeux, Karkwa, Emmanuel Jouthe et de nombreux autres, qui ont profité du Festival Vue sur la Relève comme tremplin culturel, et proposez votre dernière création!


Inscrivez votre spectacle en ligne, avant le 26 octobre 2014, à www.vuesurlareleve.com








CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL - APPEL DE PARTICIPATION



Le programme démART-mtl du Conseil des arts de Montréal se poursuit avec la collaboration de la CRÉ de Montréal






Le Conseil des arts de Montréal est heureux d’annoncer que le programme de stage démART-mtl se poursuivra pour une quatrième année, avec la collaboration de la CRÉ de Montréal pour l’édition 2014-2015.

Les créateurs issus de la diversité culturelle auront l’occasion durant 21 semaines de stage, entre janvier et juillet 2015, de côtoyer au sein d’organismes artistiques professionnels des gestionnaires chevronnés afin d’améliorer leurs compétences et de se créer un réseau de contacts. Ayant pour objectif d’améliorer l’employabilité à long terme, le programme démART-mtl facilite l’intégration des artistes issus de la diversité culturelle et contribue au développement de leur pratique artistique. C’est aussi une occasion d’échanges pour acquérir des connaissances sur le milieu artistique montréalais et participer aux activités d’un organisme d’ici.

Les organismes artistiques qui souhaitent bénéficier de ce programme doivent répondre aux conditions d’admissibilité du programme général du Conseil des arts de Montréal et être en mesure d’offrir un stage de qualité dans les disciplines des arts du cirque, des arts visuels, du cinéma et des arts numériques, de la danse, de la diffusion pluridisciplinaire, de la littérature, des nouvelles pratiques, de la musique ou du théâtre.

Les organismes intéressés sont invités à faire parvenir leur demande au Conseil des arts de Montréal avant le 31 octobre 2014. Les critères et normes du programme ainsi que le formulaire d’inscription peuvent être téléchargés à l’adresse suivante: www.artsmontreal.org/fr/programmes/demart-mtl










A PROPOS DE VISION DIVERSITÉ

Cofondé par Aïda et Paméla Kamar, qui en assurent respectivement la présidence et la direction artistique, Vision Diversité est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat de faire de la Diversité une véritable force de développement du Québec et du métissage une composante essentielle de notre créativité artistique. Au cours des six dernières années, Vision Diversité a accompagné plus de 300 artistes québécois aux créations métissées d’influences musicales multiples, présenté chaque année plus de 30 spectacles et événements et signé plusieurs créations inédites mêlant les univers divers de plusieurs artistes dont la grande Aventure d’Arometis.


 
Accueil Dernières Nouvelles Programmation Nous joindre
Copyright © 2006-2017 VisionDiversite.com    Tous droits réservés Réalisation - Conception: CommConcept