Vision Diversité
 
  L'INFOLETTRE DIVERTISSÉE - DÉCEMBRE 2013

Liste d'envoi



 



DÉCEMBRE 2013






    







SÉRIE RENDEZ-VOUS DES RYTHMES DU MONDE

Les jeunes de la CSMB célèbrent Noël à la Place des Arts

 

Les jeunes des écoles primaire Saint-Louis de Pointe-Claire et secondaire Pierre-Laporte de Mont-Royal se sont joints à Vision Diversité et à la Place des Arts pour offrir toute la magie de Noël au grand public.

C’était mercredi 18 décembre dans le cadre de la série mensuelle des Rendez-vous des Rythmes du monde présentée à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme.

En présence du public et de nombreux parents enthousiastes qui n’avaient pas hésité à faire le déplacement pour partager ce moment unique et sous l’impressionnante direction du grand artiste Gilles Hébert ont jailli les talents des enfants pour nous transporter dans des Noëls nous faisant faire le tour du monde. De la joie, du rythmé, de la danse, des solos impressionnants et même un moment de grande émotion où les enfants ont dit, gravement, le droit des enfants de Palestine et d’Israël à vivre Noël en Paix et en joie !

Du très beau travail !

Ce fut ensuite le tour des jeunes étudiants de la très célèbre école de musique de l’école secondaire Pierre-Laporte de partager avec le public en jazz ces moments de fête. Étudiants et enseignants avaient joint leurs talents pour se dire en musique avec de moments de grande voltige musicale… les talents étaient certainement au rendez-vous !

La série des Rendez-vous des Rythmes du monde se poursuivra, tous les mois, en 2014. Un autre Rendez-vous à ne pas rater !

Consulter la programmation complète de la série des rendez-vous des Rythmes du monde.






MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL


Une implication citoyenne pour que LE SOLEIL brille toute l'année à Montréal !




Nous avons tous pu admirer la remarquable œuvre de Chihuly, LE SOLEIL, qui brillait de ses mille feux devant l’entrée du Musée tout au long de l’exposition du grand artiste que plus de 277 000 visiteurs ont découvert l’été dernier au MBAM. C’est ce même public qui a réclamé avec insistance l’acquisition par le Musée de cette magnifique sculpture de 1200 rayons de verre soufflé faisant d’elle ainsi une icône pour la Métropole. Devant un tel engouement spontané, et avec la contribution de l’artiste, le Musée a décidé de répondre au plébiscite du public et de lancer un appel pour que chacun, touriste ou visiteur, contribue, à la mesure de ses moyens, à ce que Le soleil brille désormais toute l’année à Montréal. Un appel a donc été lancé pour une contribution citoyenne, aussi minime soit-elle, afin de participer collectivement à acquérir cette œuvre.

Si la campagne de mobilisation porte ses fruits, l’installation monumentale et spectaculaire deviendra l’une des attractions phares de l’art public de notre ville.
D’ailleurs, le Musée des beaux‐arts de Boston a réussi une démarche comparable en 2011 afin de conserver une gigantesque sculpture du même artiste pour sa collection : c’est grâce à des dons de 2 $, 5 $, 20 $ et autres montants versés par la population qu’il a atteint son objectif. Saurons-nous collectivement sauvegarder ce Coup de cœur et faire en sorte que chacun des Montréalais y retrouve un peu de lui-même ?








CŒUR STUDIO


Quand un studio se met gratuitement au service des artistes




Si nous prenions le temps de penser autrement… chantent les artistes de CONVERGENCES, la première compilation réalisée par l’équipe de Cœur Studio toute essoufflée de ce marathon qui lui a permis de réaliser 20 vidéoclips de 20 artistes en 20 jours…
La réalisation en soi est tout un défi mais lorsqu’on apprend qu’il s’agit d’un OSBL offrant gratuitement ses services d’enregistrement à une relève dont le pire cauchemar est de trouver les moyens justement de passer en studio, on comprend l’ampleur de l’initiative.
Il est tout aussi intéressant de noter qu’au moment où édition, représentation et diffusion restent d’accès bien difficile aux artistes, Cœur Studio est aussi une maison d’édition qui leur servira de plate-forme d'accompagnement musical, de réseautage, de promotion et de production d'artistes.
Toute la production de ce marathon sera présentée justement ce samedi 21 décembre à 20h au Club Soda sous forme d’un coffret double CD et DVD réunissant plus de 30 artistes.

On peut visionner chacun des vidéoclips au www.youtube.com/playlist?list=PLH-aFpLKSw0IyHt60DuBC-xKOoLcT1YfH
Pour écouter les différentes pièces de la compilation: www.soundcloud.com/coeurstudio

Une première, ouverte sans cloisons, à tous les styles musicaux !
Le 21 décembre 2013 au CLUB SODA, ne manquez donc pas le concert de lancement qui croisera la musique, la danse, la peinture live, et le cirque! Différents styles se prêtent au spectacle, allant du folk au reggae en passant par la musique du monde, le traditionnel québécois, le soul, le slam, les chants sacrés, le rap, l'humoristique, l'expérimental et le flamenco. Tout un amalgame mais surtout, une Convergence pour honorer cette émergence artistique qui n’a pas de frontières et qui est bien déterminée à faire les choses autrement comme ils le disent si bien !








DIVERSITÉ ARTISTIQUE MONTRÉAL




Une revue signée Diversité Artistique Montréal pour une Culture de la Diversité



Nous ne saurions passer sous silence la magnifique revue éditée par l’équipe de Diversité Artistique Montréal qui constitue un véritable régal tant pour les yeux que pour l’esprit.
Elle est esthétiquement belle, professionnellement impeccable, philosophiquement perturbante quant à ce qui concerne la remise en question de tant de préjugés, humainement fascinante lorsqu’on sait qu’elle a su mobiliser du premier coup une équipe de 40 personnes majoritairement formée d’artistes qui ont joint leurs efforts pour signer cette production, enfin unique quant à la qualité de son illustration faisant de chaque page une signature et souvent de véritables œuvres d’art.
Si vous ne l’avez pas encore, il faut vite l’acquérir. Elle fera certainement partie de votre bibliothèque sur un rayon où, nous l’espérons, se succèderont les parutions de TicArtToc.
"Diversité culturelle ou Culture de la Diversité…Cette formule empruntée à Ricard Zapata-Barrero convoque d’emblée la possibilité d’une lecture qui dérange, interroge et surprend."
Pour nous, à Vision Diversité, c’est certainement d’une culture de la Diversité que cette initiative relève puisqu’elle nous emmène par-delà les frontières des Nous et Eux autres dans cet espace humain où "l’héritage et le patrimoine commun appartiennent à « Nous-Autres » et non plus à l’Autre, estampillé « diversité ». L’interculturel apparaît et agit. Dès lors, la possibilité de réfléchir en termes de culture de la Diversité avec un grand D s’impose. C’est en ces termes qu’il faut désormais réfléchir pour mieux s’ouvrir, pour mieux inclure et non plus nommer une diversité qui ne nous concernerait pas." Le défi est de taille mais le jeu mérite d’être joué nous dira la rédaction de la revue… Pour ce premier numéro, le défi est certainement relevé et une mobilisation mérite d’être faite pour en soutenir la continuité des parutions.








PRIX DE LA DIVERSITÉ


TRIO POPULAIRE, récipiendaire du Prix de la diversité 2013

Au MAI les 24 et 25 janvier 2014






Le Prix annuel 2013 de la diversité a été décerné, le 6 octobre, dans le cadre de la soirée d’ouverture de la Vitrine 2013 des musiques locales métissées, au groupe Trio populaire, composé de Pierre Emmanuel Poizat, Joey Mallat et Tacfarinas Kichou, pour son mélange de mélodies cosmopolites laissant libre cours à l’improvisation.
Décerné par le Conseil des arts de Montréal, Vision Diversité, le MAI et la Place des Arts, ce prix a pour objectif de mettre en valeur les musiques du monde et expressions métissées.
Une définition qui convient parfaitement au groupe montréalais,«véritable union des trois rives de la Méditerranée à Montréal», comme le soulignent les artistes du groupe.
Une complicité à trois unit Pierre Emmanuel Poizat, clarinettiste et multi-instrumentiste insatiable, Tacfarinas Kichou, musicien autodidacte passionné de percussions – derbuka, bendir, cajón, riq, bongos – et Joey Mallat, magicien de la guitare et auteur-compositeur-interprète.
Grâce à ce prix, le Trio populaire bénéficiera d’une résidence de création au MAI qui viendra certainement enrichir et intensifier leur créativité et nous offrira leur meilleur cru au cours des deux soirées des 24 et 25 janvier au MAI. Deux soirées où se superposeront musiques et rythmes des trois rives de la Méditerranée. Les influences klezmers, flamenco, inspirations moyen-orientales nourrissent des compositions originales laissant libre cours à l’improvisation largement travaillée au cours de  leur semaine de résidence.
Un rendez-vous à ne pas rater!







COMMISSION SCOLAIRE MARGUERITE-BOURGEOYS


Quand la vision audacieuse et avant-gardiste d’une Commission scolaire s’incarne dans ses écoles !


La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys semble déterminée à faire tomber tous les clichés et fausses perceptions concernant l’enseignement public et ne ménager aucun effort pour incarner sa vision d’une Maison d’éducation du 21e siècle dans des écoles performantes mais aussi belles et contemporaines.
Nous avons eu le privilège de partager l’une des illustrations de cette gageure en participant à l’inauguration des nouveaux bâtiments du Collège Saint-Louis à Lachine. Reconnu par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) aux fins d’un projet particulier, le Collège est en effet l’une des quatre écoles secondaires publiques du Québec exclusivement dédiées au programme d’éducation internationale.

Initialement répartis en deux bâtiments d’écoles primaires, à plusieurs kilomètres l’un de l’autre, c’est suite à plus de vingt ans d’efforts collectifs, de détermination et de persévérance que le projet d’un collège unifié vit enfin le jour pour cette rentrée scolaire !
Deux bâtiments s’élèvent côte à côte dans cette 36ème avenue de Lachine où se trouve le Collège Saint-Louis. Le premier est un vieux bâtiment ayant abrité une ancienne école anglophone qui a été réaménagé en sauvegardant tout le cachet de son architecture traditionnelle. Le second est un bâtiment ultra moderne, lumineux et fait d’immenses baies vitrées faisant place à une magique lumière du jour qui l’illumine. Ils sont liés par un impressionnant atrium, véritable espace de vie et d’épanouissement des élèves et, symboliquement par une gigantesque sculpture métallique en triptyque dont les formes s’ouvrent en fenêtres au monde!
Aucun matériau, aucune installation ultra-performante technologiquement n’ont été épargnés pour faire de ce collège un espace de vie et de savoir du 21e siècle. Pourtant, dans le sourire et le regard brillant des élèves qui nous reçoivent et nous guident, se lit surtout toute leur fierté d’appartenir à ce milieu de vie, leur immense plaisir de se retrouver là tous les matins…




Laboratoires, ateliers d’arts, gymnases multiples viennent leur permettre de relever, à travers leur éducation au quotidien, ces enjeux qui préparent leur avenir. Le tout dans une vision de développement durable dont les jeunes ne sont pas peu fiers. C’est dans la cohérence qu’ils peuvent concrétiser leur apprentissage de la sauvegarde écologique puisque leur école, déjà classée école verte, est l’unique établissement scolaire à travers tout le Canada qui vient d’installer son composteur industriel, nous apprennent non sans fierté, les jeunes du Comité du développement durable!

Ce composteur industriel est capable de transformer tout résidu de table, incluant les huiles et les viandes, en compost riche et fertile. Il va permettre de produire près de 2000 sacs de compost par année et les économies de transport de ces résidus à elles seules permettront de financer sur 5 ans le coût de l’appareil.
Le plus important reste que ce composteur devient à l'intérieur du collège un levier d'apprentissage et d'action en faveur de l'environnement. Les jeunes pourront voir de leurs yeux, grâce à leurs efforts quotidiens, à le nourrir et à le faire fonctionner, la transformation quasi magique de leurs déchets en précieuse terre noire.




N’ont-ils pas légitimement le droit à ce sourire de bonheur et d’accomplissement qui en dit long sur ce qu’apporte un milieu scolaire lorsqu’il sait répondre aux attentes de nos jeunes? Vous avez dit appartenance ?




AROMETIS



Un cadeau du Temps des Fêtes !



Arometis, ce collectif de 17 artistes de musiques métissées rassemblés autour d’une création inédite, a vu le jour il y a plus de deux ans, mais il est toujours d’actualité puisque chacun des artistes de ce collectif fait partie intégrante de notre milieu musical québécois. En un simple clic pour pourrez découvrir ou redécouvrir Arometis en vous rendant au www.arometis.com et vous procurer l’album. Livré en quelques jours chez vous ou peut-être même en cadeau surprise à vos proches ! Pour toute commande spéciale, il nous fera plaisir de vous aider à gâter vos employés, vos amis ou vos proches. Vous n'avez qu'à nous écrire à info@arometis.com et le tour est joué !

Il ne vous reste plus qu’à inviter Arometis dans vos soirées des Fêtes en le glissant dans votre bas de Noël !







A PROPOS DE VISION DIVERSITÉ

Cofondé par Aïda et Paméla Kamar, qui en assurent respectivement la présidence et la direction artistique, Vision Diversité est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat de faire de la Diversité une véritable force de développement du Québec et du métissage une composante essentielle de notre créativité artistique. Au cours des six dernières années, Vision Diversité a accompagné plus de 300 artistes québécois aux créations métissées d’influences musicales multiples, présenté chaque année plus de 30 spectacles et événements et signé plusieurs créations inédites mêlant les univers divers de plusieurs artistes dont la grande Aventure d’Arometis.

 
Accueil Dernières Nouvelles Programmation Nous joindre
Copyright © 2006-2017 VisionDiversite.com    Tous droits réservés Réalisation - Conception: CommConcept