Vision Diversité
 
  L'INFOLETTRE DIVERTISSÉE - FÉVRIER 2014

Liste d'envoi



 



FÉVRIER 2014













SÉRIES DES RYTHMES DU MONDE 2014


EN CONTE ET EN MUSIQUE... PROMENADE EN MÉDITERRANÉE - PdA Junior



C’est dans le cadre de l’initiative conjointe de la PdA junior et de Vision Diversité que les tout-petits ont partagé, fascinés, dimanche passé, la fabuleuse histoire créée pour eux par la conteuse Ariane Labonté les transportant en voyage vers cette Méditerranée, si riche et si diversifiée… Un voyage musical puisque ce sont ces rives qui ont inspiré tout l’univers musical du Trio populaire qui a fait vivre aux enfants de si beaux moments, partagé tant d’histoires en accompagnant la conteuse et sa petite marionnette Sarah dans ce voyage!
Les enfants subjugués ont suivi Sarah dans ce périple qui l’a menée de Byblos à Alger, de Tannous à Otman pour découvrir ensuite ces hommes du voyage que sont les gitans. Des rencontres qui l’ont chargée de trésors pour pouvoir guérir la grande Tortue qui est bien malade !
C’est, accompagnées de Pierre Emmanuel Poizat à la clarinette, de Joey Mallat à la guitare et de Tacfarinas Kichou aux percussions, que Sarah et Ariane portées par l’oiseau par-dessus l’océan sont revenues au Québec. Elles ont alors fait le gâteau qui réunissait tous leurs trésors et sauvé enfin leur belle tortue dans une grande fête célébrée avec tant de joie par tous les enfants présents !
Un bien beau moment riche du talent et de la créativité des artistes… Un univers de musique, d’aventures, d’imagination, de tendresse unique!


PROCHAIN RENDEZ-VOUS, LE 30 MARS !



C’est vers un nouveau voyage que seront portés les enfants vers d’autres rivages dans le rendez-vous le dimanche 30 mars !

Toujours dans le cadre des Sons et brioches du dimanche à 11h de la PdA Junior en partenariat avec Vision Diversité, ils s’embarqueront avec Gaëtane Breton et son personnage Poiléplume vers un grand périple de la Route de la soie avec les 31 Cordes ! Voyage vers les traditions chinoises en conte et en musique puis, le chemin s’ouvre vers la Perse avant de revenir vers de bien beaux moments en Europe et marquer leur retour au Québec par ces traditions bien de chez nous emportés pourtant sur les rythmes d’une cithare unique.

Un rendez-vous à ne pas rater le dimanche 30 mars à 11h. A 10h30, des croissants et du jus seront servis !

Les billets sont en vente à la Billetterie de la Place des Arts.



Le prochain Rendez-vous des Rythmes du monde à l'Espace culturel George-Émile-Lapalme

L’impressionnant groupe Surkalén




Le jeudi 20 mars à 17h à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme

Gagnant du Coup de cœur du public à la Vitrine 2013 des musiques locales métissées, le Quartet musical Surkalén est né de la rencontre de Sandra Uloa, Claudio Rojas et Rony Davila tous trois originaires du Chili avec la violoniste d’origine russe Maria Demacheva. La partie du nom « Kalen » signifie différent en Selkman, en souvenir justement des selkman, petit peuple amérindien, anciens habitants de la terre de feu, aujourd’hui disparu. Le groupe fait le choix de fusionner l’héritage musical de la culture sud‐américaine avec la musique du monde venant d’Afrique, d’Asie, d’Europe de l’Est ou du Moyen‐Orient et ce, dans une infinie variété instrumentale.

Consulter la programmation complète de la série des rendez-vous des Rythmes du monde.









PROGRAMME D'AIDE FINANCIÈRE






2,6 M$ pour soutenir la création, l'innovation, le rayonnement, la relève et la diversité des pratiques artistiques de Montréal



C’était lundi dans le cadre des lundis pluriels que les artistes réunis au MAI ont pu entendre, Stéphan La Roche, Président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec et Nathalie Maillé, Directrice générale du Conseil des arts de Montréal confirmer leur volonté de soutien et d’accompagnement de toutes ces expressions émergentes de la relève et de la Diversité. C’est d’ailleurs sous le signe de l’innovation et de la création qu’un véritable programme de soutien est mis à leur disposition en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et le Forum jeunesse de l’île de Montréal.

Grâce à cette entente, en vigueur jusqu'en 2016, les partenaires se sont engagés à investir un montant totalisant 2 583 288 $, soit une augmentation de près de 60 % par rapport à la précédente entente (2010-2013).

Les programmes d'aide financière découlant de cette entente permettront de maintenir ou de bonifier les différents soutiens aux pratiques émergentes et innovantes, à celles faisant appel aux nouvelles technologies de même qu'aux différentes pratiques artistiques issues de la diversité culturelle et des communautés autochtones. Ils encourageront également l'essor de la relève artistique et littéraire, le renouveau de la création et de l'innovation en matière de diffusion. Un grand nombre d'artistes autochtones et de la diversité se concentrant dans la métropole, l'Entente leur permettra de participer et de contribuer davantage à l'enrichissement et à la vitalité de Montréal.








SOUTIEN DES ARTISTES



FAIRE SA PART DANS LE SOUTIEN DE NOS ARTISTES!

A l’écoute de Bombolessé et de Mohsen El Gharbi




BOMBOLESSÉ vers un financement solidaire



Bombolessé fait de la musique pour faire « danser les penseurs & penser les danseurs! »

Cette musique chantée en français, portugais, espagnol et créole est une ode à la joie tout en essayant de sensibiliser le public aux problèmes et déséquilibres de notre société.
Ces artistes qu’on connait bien dans la musique métissée ou il offre un mélange tropical-urbain qui s'inspire de rythmes chauds tel que Samba-Reggae, Forró, Soukous, Calypso, Cumbia, chantée en français, portugais, espagnol.

Fondé en 2003 le groupe a déjà à son actif 2 albums et plus de 800 shows à travers 10 pays. Le groupe est en train de produire son 3e album qui va ensoleiller certainement nos journées.

Cet album ne verra malheureusement jamais le jour sans le soutien collectif d’un public qui a partagé jusque-là avec tant de plaisir leur créativité !
En effet, suite à un refus de subvention publique, Bombolessé se tourne vers un financement venu de chacun de nous…
Nous voudrions faire place à leur appel :

« Nous n'avons pas eu les subventions demandées pour la production alors nous faisons appel à vous tous et vos amis : AIDEZ-NOUS à le financer.
Nous avons 15 nouveaux morceaux à enregistrer que vous allez adorer!!!

Ça part de VOUS :
Le socio-financement est une belle façon de reprendre contact. C'est déjà grâce à VOUS que Bombolessé existe. En échange, on vous offre la possibilité d'avoir un accès privilégié à notre processus créatif.
Nous avons besoin de 6000$ pour couvrir une partie des frais de production (enregistrement 3000$, mixage 3000$).
En contribuant vous serez ainsi les premiers avisés de l'évolution du projet avec des photos et vidéos des coulisses. En plus, vous aurez notre reconnaissance éternelle!!!

Visitez notre site web (www.bombolesse.com) ou page Facebook (www.facebook.com/bombolesse)

Le menu :
Le moyen plus simple et rapide (et gratuit!) de nous aider est de poster sur votre page Facebook notre lien indiegogo :

http://www.indiegogo.com/projects/bombolesse-3rd-album-fundraiser


Vous pouvez choisir quel type de contribution vous voulez faire :

• Minimum : 1$ min. Perk
Vous êtes Sans Un Sou en ce moment, contribuez de 1 à 9$. Ça fait une différence je vous assure!

• Digital : 10$ min. Perk
album digital (1 mois avant la sortie officielle)

• Duo : 25$ min. Perk
album digital + Le CD physique envoyé chez vous

• BomboVIP : 40$ min. Perk
album digital + Le CD physique envoyé chez vous + 2 billets pour notre prochain concert proche de chez vous (où que vous habitiez sur la planète).

• BomboSPONSOR : 100$ et PLUS Perk
Donnez au-delà de 100$ et obtenez l'équivalent du BomboVIP + On inscrira votre nom dans l'album.

• Carnaval : 2000$ min. Perk
BomboVIP + faites jouer Bombolessé 60min. chez vous, à votre bal, à votre mariage, party de bureau, babyshower, etc. (+ frais de transport si vous êtes à plus de 40km de Montréal)

UN GRAND MERCI !!!

LE DERNIER DE RÔLE DE MOHSEN EL GHARBI

En première mondiale à Montréal, arts interculturels




Du 26 février au 8 mars 2014 présentée dans le cadre de Montréal en lumière la pièce de Mohsen El Gharbi, Le dernier rôle, est le monologue intérieur d’un comédien qui se prépare à incarner un tueur de masse. Il pourrait ne s’agir que d'un rôle parmi tant d'autres, mais c'est le rôle que personne ne veut jouer. Et pour cause. Le doute vaut pour chacun de nous : jusqu’où peut-on chercher et trouver en soi cette violence terrible ? Un monologue aux limites de la folie écrit, mis en scène et interprété par le comédien d’origine belgo-tunisienne Mohsen El Gharbi.

Bande-annonce: www.ledernierrole.com/bande-annonce

Information: www.m-a-i.qc.ca/fr/current/Mohsen-El-Gharbi-fr







SYLI D'OR 2014


Syli d’or 2014 : un concours destiné aux artistes de musique du monde du Canada




Les Syli d’or 2014 ont pris leur envol le 18 février dernier au Club Balattou à Montréal : un concours destiné aux artistes de musique du monde du Canada. Ce sont Enposib, un groupe aux origines haïtiennes et Pacophonique, un ensemble reggae aux racines sud-américaines, qui s’opposaient lors de cette toute première soirée.

Cette année, 36 groupes tenteront ainsi, les mardis et mercredi, d’obtenir le vote du public. Ce concours, organisé par les Productions Nuits d’Afrique, s’étale jusqu’au 16 avril alors que des demi-finalistes seront choisis pour s’affronter vers la fin avril.

Cliquer pour la programmation complète des Syli d’Or de la musique du monde.








NUIT BLANCHE À MONTRÉAL


Le 1er mars, une nuit blanche devenue incontournable





Les Arts souterrains feront place aux artistes de la Diversité


Noctambules, le 1er mars prochain, vous êtes conviés à vivre, entre amis ou en famille, la 11e édition de la Nuit blanche ! Venez explorer un Montréal transformé, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest ! La fièvre culturelle et artistique s’emparera de nos trois « quartiers » – Quartier des spectacles et Centre-ville, Vieux-Montréal, Plateau-Mont-Royal et Mile-End – et s’étendra même jusqu’au Pôle Parc olympique et au tout nouveau Pôle Ligne Bleue !

Pour le 15e anniversaire de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, notre métropole devient planète et brillera pour le plaisir des petits et des grands avec plus de 200 activités accessibles par un métro ouvert toute la nuit et par plusieurs circuits d’autobus qui sont en soi une bien belle aventure .
Artistes, collectifs et citoyens ont posé un regard sur leur ville et vous invitent à le découvrir. Un véritable voyage à travers art visuel, musique, cinéma, théâtre, danse, fantaisies, littérature et bien d’autres surprises, une multitude d’incitations à la découverte, au partage et à la rencontre.

Il ne faut surtout pas omettre d’aller à la découverte de ces kilomètres d’arts souterrains qui traversent la ville de métro en métro et offrent les plus belles découvertes d’arts plastiques mais aussi de création de toutes sortes!
Pour sa 6ème édition, le festival explore le thème de l'Enracinement et s'ouvre à la diversité culturelle et à l'art d'outremer. En effet, cette année, l'accent est mis sur l’art autochtone canadien et sur une redéfinition des repères identitaires et des références. Sous la direction de la commissaire et artiste renommée Nadia Myre, des artistes des Premières Nations provenant de l’ensemble du Canada ont été invités à exposer leurs visions sur les pertes des traditions et les changements identitaires. Par ailleurs, le festival présente des artistes internationaux ou issus de la diversité dont trois artistes israéliens et deux artistes vénézuéliens. DAM tient à féliciter Frédéric Loury, fondateur et président d'ART SOUTERRAIN, de s'ouvrir ainsi à d'autres cultures et de mettre en lumière les œuvres des artistes d'origines diverses, dont le travail est malheureusement trop souvent mal connu du grand public.

Pour connaître tous les détails et partager vos coups de cour, téléchargez l’application mobile gratuite Nuit blanche à Montréal !
Afin que vous puissiez vous balader à votre aise d’activité en activité, un service gratuit de navettes est mis en place et le métro restera ouvert toute la nuit.

Cliquer pour toute la programmation de la Nuit blanche







PLACE DES ARTS




Départ d’un grand ami des créateurs et des artistes

Michel Gagnon accepte un poste prestigieux à Lugano, en Suisse



Après 14 ans à la direction de la programmation de la Place des Arts au cours desquels Michel Gagnon a été un véritable soutien de la création artistique émergente et un fervent ami des expressions métissées, le monde des créateurs et des artistes ne peut que regretter son départ de la Place des Arts.
Il est vrai que c’est un bien beau défi qui attend Michel en Suisse où il occupera le poste de Directeur général du complexe culturel Lugano Arte e Cultura en Suisse dès le 21 mars prochain.

Merci Michel pour ton immense apport au développement et à la diversification de la programmation de la Place des Arts mais aussi pour ta réelle conviction de la nécessité d’ouvrir cet espace d’art à toutes les expressions et les publics.

Un défi bien relevé qui permet aujourd’hui de poursuivre le travail dans un souffle de créativité et d’ouverture qu’il a su si bien insuffler.









A PROPOS DE VISION DIVERSITÉ

Cofondé par Aïda et Paméla Kamar, qui en assurent respectivement la présidence et la direction artistique, Vision Diversité est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat de faire de la Diversité une véritable force de développement du Québec et du métissage une composante essentielle de notre créativité artistique. Au cours des six dernières années, Vision Diversité a accompagné plus de 300 artistes québécois aux créations métissées d’influences musicales multiples, présenté chaque année plus de 30 spectacles et événements et signé plusieurs créations inédites mêlant les univers divers de plusieurs artistes dont la grande Aventure d’Arometis.


 
Accueil Dernières Nouvelles Programmation Nous joindre
Copyright © 2006-2017 VisionDiversite.com    Tous droits réservés Réalisation - Conception: CommConcept