Vision Diversité
 
  L'INFOLETTRE DIVERTISSÉE - JANVIER 2014

Liste d'envoi



 



JANVIER 2014
















SÉRIES DES RYTHMES DU MONDE 2014


  


Les Rendez-vous des Rythmes du monde à l'Espace culturel George-Émile-Lapalme


Une année commence et s’annonce riche en initiatives et découvertes de ces univers artistiques métissés qui nourrissent et enrichissent Montréal.

Pour Vision Diversité, les Rendez-vous des Rythmes du monde se poursuivent à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme et en collaboration avec la Place des Arts.
Après le très beau concert de Marie Trezanini en novembre et le concert des jeunes de la CSMB pour célébrer Noël sur des rythmes si variés, pour le premier concert en 2014, c’était au tour du groupe Raices, Caña y son de faire vibrer l’espace culturel de la Place des Arts dans une explosion de joie de vivre de leur univers des traditions colombiennes et la magnifique voie d’Émilia Cordoba. Un magnifique moment musical offert à un public survolté !

Jeudi 13 février à 17h, ce sera au tour des 31 cordes de nous transporter dans l’univers de leur Route de la soie. Une traversée musicale qui partira de Chang'an (actuelle Xi'an) en Chine pour arriver à Antioche, en Syrie médiévale (aujourd'hui en Turquie), revenir vers l’Europe pour rentrer enfin vers l’Amérique du Nord. La musique dira ce parcours en passant de la musique orientale à la recherche de cette forme artistique du Troubadour, perdue depuis des siècles au Makam disant la joie du peuple perse mais en s’inspirant aussi des techniques et approches européennes.
Jiang Yaru, concertiste, PHD en arts, virtuose du guzheng, cithare chinoise, Shi Yong, guitariste, doctorant à McGill et Liu Liqiong, violoniste ayant fait partie des premiers violons des orchestres symphoniques en Chine, à Paris et à Brooklyn nous transportent, à travers les 31 cordes de leurs instruments, dans ce fascinant parcours de la Route de la soie.

Consulter la programmation complète de la série des rendez-vous des Rythmes du monde.


PROMENADE EN MÉDITERRANÉE - PdA Junior

Dimanche 23 février ce sera au tour des enfants de se laisser porter en musique et en conte dans un magnifique voyage qui les mènera de la Méditerranée au Québec avec un passage par New York où s’est perdu… un chameau ! Ce sera dans le cadre des Sons et Brioches de la PdA Junior, conjointement présenté par Vision Diversité et la Place des Arts, à 11h au Piano nobile de la salle Wilfrid-Pelletier. Contes et animation d’Ariane Labonté et musique du Trio populaire, récipiendaire du Prix de la Diversité 2013.
Billets déjà en vente à la Billetterie de la Place des Arts.









PLACE DES ARTS


En février, la Place des Arts sera spectaculairement sous le signe des Arts chinois !


  

Si le 13 février Christine Yiang Yaru offrira un remarquable voyage sur la Route de la soie avec les 31 cordes, elle nous a offert toute une prestation mardi dernier au cours de la présentation de l’impressionnant évènement Spectaculairement Chine que dévoilaient les responsables de la programmation de la Place des Arts!

En effet, du 15 février au 1er mars, la PdA nous offrira 6 exceptionnelles soirées ponctuant cet évènement majeur. Un Hamlet revu et corrigé à la manière de l’opéra de Pékin, de la danse contemporaine pour commémorer le séisme de 2008, un concert de musique classique de l’OSM jouant de grands compositeurs chinois, une production des 3 petits cochons pour les enfants, une grande exposition d’art contemporain et enfin et en ouverture samedi 15 février le Carnaval 2014 - Gala du printemps chinois qui mettra la table en soulignant le début de l’année du cheval à la Salle Wilfrid-Pelletier.

Un évènement unique qui nous promet des soirées inoubliables !








CIBL 101,5 MONTRÉAL






Dans le cadre de 90 minutes au pluriel produit et présenté par Vision Diversité

Un après midi avec… l’artiste !




Au cœur-même de l'émission 90 minutes au pluriel, une nouvelle série de rencontres intimistes en direct du studio de CIBL en présence d’artistes pour un moment de partage et de découverte. 90 minutes au pluriel, tous les dimanches de 14h30 à 16h sur les ondes de CIBL 101,5 Montréal.







MAI (Montréal, arts interculturels)




Le MAI confirme sa vocation de remarquable espace pour une créativité métissée




Une fois de plus et pour le début de cette nouvelle année Montréal, arts interculturels (MAI) poursuit sa lancée en ouvrant grandes les portes aux créateurs d’univers métissés.
En effet, fidèle à sa mission d’incubateur, le MAI prépare sa programmation 2014-2015 marquée par des créations originales en danse, musique, théâtre (en français et en anglais), arts multidisciplinaires, arts visuels et médiatiques en faisant appel aux projets des artistes émergents, à mi-carrière ou confirmés. L’invitation est donc lancée aux artistes jusqu’au 1er février de soumettre leurs projets de diffusion et/ou de résidence. Ces projets doivent s’inscrire dans une démarche interculturelle.

Tous les détails au www.m-a-i.qc.ca
.

Les 24 et 25 janvier derniers, le MAI a accueilli le Trio populaire, récipiendaire du Prix 2013 de la Diversité qui a offert au public le fruit de sa résidence au cours de deux concerts. Une expérience très enrichissante pour le groupe qui sera accompagné tout au long de l’année par les 4 partenaires du Prix de la Diversité soit le Conseil des arts de Montréal, Vision Diversité, le MAI et la Place des Arts.

Tous les détails sur le Prix de la Diversité.










MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIRS


De l'Afrique mandingue à l'Afrique 2.0


Dans le cadre des Célébrations du Mois de l’histoire des Noirs, une série de concerts inédits nous portant De l’Afrique mandingue à l’Afrique 2.0 le 2 février à la Tulipe, le 6 février à la Sala Rossa et enfin en clôture le 9 février au Balattou.

La SOIRÉE AFRIQUE MANDINGUE, le 2 février à 20h30 à La Tulipe, présente le groupe du Mali Bassékou Kouyaté & Ngoni Ba qui a révolutionné la pratique du n’goni en le mettant à l’avant-scène, sans autre instrument à cordes… que des n’gonis, acoustiques, électriques, branchés sur pédale wah-wah… une véritable cure de jouvence !

Quelques jours plus tard, on poursuit l’audace le 6 février à 21h à La Sala Rossa avec l’artiste de l’heure en world 2.0, le Congolais d’origine Pierre Kwenders qui sera à la barre de la SOIRÉE NUITS D'AFRIQUE SOUND SYSTEM avec DJs Masala.

On clôture enfin la série le 9 février à 20h au Club Balattou par une célébration des Caraïbes aux allures festives avec une SOIRÉE 100% HAÏTI.



    







CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC





Vivacité Montréal … une année de plus pour un premier soutien aux artistes


Partageant une volonté commune de soutenir la création, l'innovation, le rayonnement et la diversité des pratiques artistiques professionnelles de la région de Montréal, Vivacité Montréal vise à appuyer financièrement des artistes et des écrivains professionnels dans leurs premières démarches d'intégration et de participation aux milieux professionnels des arts et à les accompagner dans le développement de leur carrière.
Pour la nouvelle édition de Vivacité Montréal, la date limite d’inscription est le 15 février 2014.

Tous les détails du Programme Vivacité Montréal.








AUDITIONS DE LA DIVERSITÉ


Les premières « Auditions de la Diversité » le 3 février 2014

Une excellente initiative de DAM (Diversité artistique Montréal)






C’est au cours du lancement officiel ce lundi 20 janvier au Théâtre de Quat’Sous que fut lancée une initiative attendue depuis fort longtemps puisqu’elle vient combler une absence majeure dans l’industrie de la production télévisuelle et cinématographique, celle des talents trop souvent négligés d’acteurs montréalais de toutes origines.

En effet, en partenariat inédit entre DAM, Radio-Canada et le Théâtre de Quat’Sous, et grâce au soutien financier de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, de la Fondation du Grand Montréal et du Conseil des arts du Canada, ces « Auditions de la Diversité » permettront aux gens de l’industrie de découvrir les multiples talents des comédiens francophones des 1ère et 2ème générations issus de l’immigration ou membre des Premières Nations.

Elles permettront la rencontre entre des acteurs (trop) souvent en manque de visibilité et des employeurs potentiels en quête de nouveaux visages pour leurs productions. A ce titre, ce ne sont pas moins de 27 acteurs professionnels qui ont répondu présents pour participer à cette première édition. Ils ont été soumis à une sélection en deux étapes avant de pouvoir jouer devant de futurs employeurs lors de la journée des auditions qui se tiendra le 3 février 2014 au Théâtre de Quat’Sous. Les pré-auditions, qui se sont tenues le 16 janvier 2014, ont dévoilé 7 talents qui auront la chance de participer aux Auditions 2014 :

• Kema Molina
• Céline France
• Lori Hazine Poisson
• Jean-Jacques Simon
• Shiong-En Chan
• Aliona Munteanu
• Jocelin Haas

Les acteurs Frédéric Pierre, en tant que porte-parole, et Sacha Samar, en tant que parrain de l’événement, ont décidé d’accompagner cette première édition afin d’encourager cette relève artistique de tous âges, considérant l’aspect indispensable de ce type d’auditions et estimant, selon Frédéric Pierre, que «seule la mise en action d’idées longtemps ressassées peut engendrer un nouvel état des choses».

Une excellente initiative à suivre et certainement à soutenir en espérant que nos écrans pourront enfin donner le pouls de ce qu’est réellement notre société aujourd’hui dans toute sa diversité.

Tous les détails sur le site de Diversité artistique Montréal.








MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL






Le Musée des Beaux-Arts de Montréal fait place à la Diversité!




Empreintes… Tel est le nom du bien beau projet pilote de résidence d’artistes de la Diversité lancé par le Musée des Beaux-Arts de Montréal dans une initiative conjointe avec le Conseil des arts de Montréal.

C’est donc depuis le début de la semaine et pour 6 semaines que le Musée a ouvert ses portes et ses réserves à un artiste en arts visuels issu de la diversité montréalaise. Une initiative de plus qui porte la marque de Nathalie Bondil pour qui le Musée est cet espace vivant de rencontres et d’enrichissement mutuel.

Cette résidence permettra à l’artiste ayant une « pratique artistique métissée ou non-occidentale » d’accéder et de s’inspirer de la collection du Musée pour en offrir une vision novatrice. Il faut rappeler l’immense étendue d’inspiration dont bénéficie ce créateur puisque le Musée possède la plus riche collection encyclopédique au Québec, comptant plus de 39 000 œuvres, dont 4 000 déployées dans ses quatre pavillons. L'artiste en résidence apportera un regard unique et original sur ces collections riches et variées.

Une démarche de plus qui s’inscrit dans la très dynamique volonté du Musée de s’ouvrir aux divers milieux de la société et s’ajoute aux nombreuses initiatives prises avec le monde de l’éducation auprès des jeunes publics.

Tous les détails concernant le dépôts des dossiers.










A PROPOS DE VISION DIVERSITÉ

Cofondé par Aïda et Paméla Kamar, qui en assurent respectivement la présidence et la direction artistique, Vision Diversité est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat de faire de la Diversité une véritable force de développement du Québec et du métissage une composante essentielle de notre créativité artistique. Au cours des six dernières années, Vision Diversité a accompagné plus de 300 artistes québécois aux créations métissées d’influences musicales multiples, présenté chaque année plus de 30 spectacles et événements et signé plusieurs créations inédites mêlant les univers divers de plusieurs artistes dont la grande Aventure d’Arometis.


 
Accueil Dernières Nouvelles Programmation Nous joindre
Copyright © 2006-2017 VisionDiversite.com    Tous droits réservés Réalisation - Conception: CommConcept