Vision Diversité
 
  L'INFOLETTRE DIVERTISSÉE - MARS 2014

Liste d'envoi



 



MARS 2014

















SÉRIES DES RYTHMES DU MONDE 2014

ÉVÉNEMENTS VISION DIVERSITÉ À VENIR À LA PLACE DES ARTS


DES RENDEZ-VOUS DE MUSIQUES DU MONDE

AU PIANO NOBILE,
À LA SALLE CLAUDE-LÉVEILLÉE ET À L'ESPACE CULTUREL GEORGES-ÉMILE LAPALME



** PIANO NOBILE **

CE DIMANCHE 30 MARS, PLACE AUX ENFANTS !

LA ROUTE DE LA SOIE AUX SONS ET BRIOCHES DE LA PLACE DES ARTS




Dans le cadre de ce Sons et brioches, Vision Diversité se joint à la PdA junior pour offrir aux enfants de 3 à 6 ans un magnifique périple sur LA ROUTE DE LA SOIE !

Gaëtane Breton, conteuse, et son illustre personnage Poiléplume que les enfants connaissent si bien, iront avec les remarquables musiciens des 31 cordes, d’étape en étape, sur la route de la soie. Une avant-première qui fait vivre aux enfants les sons fascinants du Guzheng ou cithare chinoise, mais aussi de la guitare et du violon. Ils découvriront la danse du jasmin de la princesse chinoise, la chanson des pêcheurs rentrant au soleil couchant d’automne, la caravane des marchands de soie et leurs grandes fêtes, la légende d’Aladin en Perse, les plaisirs de la musique en Europe sur des airs de cithare enfin le retour chez nous pour la grande fête de la musique!

Magnifique matinée garantie pour ce dimanche 30 mars qui s’ouvrira comme de coutume avec ces petites brioches conviviales que les enfants se partagent dès 10h30, suivi de ce moment d’intense émotion que provoquent le conte, la musique, la danse mais surtout le plaisir de partager cette heure avec les artistes dans ce piano nobile si informel !

Les billets sont en vente à la Billetterie de la Place des Arts.




** SALLE CLAUDE-LÉVEILLÉE **

LES 11 ET 12 AVRIL, RENCONTRE D'ARTISTES EN TOUTE INTIMITÉ

Dans le cadre merveilleux du Studio-Théâtre de la Place des Arts, devenu il y a quelques mois la Salle Claude-Léveillée, deux soirées permettront la découverte, en toute intimité, de deux artistes aux univers complètement différents et ce, dans le cadre des Week-Ends de la chanson Québecor.

Vendredi 11 avril à 20h - Sarah dans Puissances endormies



Le public l’avait découverte à plusieurs reprises par son hommage à Barbara dans lequel elle revisitait, à sa façon, cette grande dame de la chanson.
C’est pourtant l’auteure-compositeure-interprète Sarah qui fut Coup de cœur de la Vitrine 2013 des musiques locales métissées à L’Astral que nous découvrirons le vendredi 11 avril dans Puissances endormies où textes et chansons, au piano ou à la guitare, chantés, récités, murmurés ou criés, seront certainement notre plus belle découverte.
Elle portera vers nous le métissage de ces cultures française et méditerranéenne qui la nourrissent et cet amour du mot qui l’habite.
Elle nous fera partager ses émotions, ses découvertes, ses révoltes avec humour, passion, sarcasme… une belle soirée en perspective !

Billets en vente à la billetterie de la Place des Arts


Samedi 12 avril à 20h - Diely Mori Tounkara & Estelle Lavoie - Deux musiciens et 54 cordes...



Qu’ils interprètent leurs créations originales ou les musiques traditionnelles du Mali, qu’ils jouent en duo de koras, de guitares ou qu’ils marient les deux, Diely Mori Tounkara et Estelle Lavoie transmettent l’amour qu’ils ont pour ces instruments à cordes qui ont lié leurs destinées. Originaire du Mali, d’une grande famille de musiciens appelés griots, Diely Mori Tounkara a d’abord appris la kora, instrument joué par son père, pour ensuite manier la guitare, suivant ainsi les traces de son grand frère, le guitariste de renommée internationale Djelimady Tounkara. Originaire du Québec, Estelle Lavoie poursuit un parcours en guitare classique avant de découvrir les richesses de la musique d’Afrique de l’Ouest et la kora. Son coup de cœur pour l’instrument a été tel qu’il l’a menée à continuer son apprentissage de l’autre côté de l’Atlantique. C’est à ce moment, à Dakar, il y a quatorze ans, qu’elle a connu Diely Mori. De cette rencontre, celle de deux êtres issus de cultures et de traditions musicales aux différences profondes, jaillit une harmonie sincère qui, dans un monde parfois chaotique, inspire la paix.

Diely Mori et Estelle seront accompagnés à la calebasse et autres percussions par Kattam. Artiste polyvalent et chevronné, Kattam multiplie les collaborations avec des artistes de différents horizons. On peut l’entendre avec plusieurs formations de musique du monde, dont Wesli et La Mandragore pour ne nommer que ceux-là, ainsi que dans son spectacle pour enfants « Kattam et ses Tam-tams ».

Le répertoire du duo est composé en majeure partie de créations originales pour kora et guitare, mais aussi d’arrangements de pièces traditionnelles mandingues. Les pièces sont chantées en français et en bambara, langue maternelle de Diely Mori. Les thèmes de l’immigration, de la famille, de l’amour ainsi que des contes anciens, sont mis en musique.

Billets en vente à la billetterie de la Place des Arts.






** ESPACE CULTUREL GEORGES-ÉMILE-LAPALME
**

LE JEUDI 24 AVRIL, PROCHAIN RENDEZ-VOUS DES RYTHMES DU MONDE


Le Trio Populaire, récipiendaire du Prix de la Diversité 2013-2014




Le Trio populaire s’inspire de différentes traditions et puise dans les nombreuses sources des musiques du monde. Il propose un répertoire unique mariant mélodies klezmer jazzées et rythmes berbères, flamenco, brésiliens et tziganes tout en développant des compositions originales laissant libre cours à l’improvisation.
Le Trio Populaire, c’est avant tout la réunion de trois personnalités.
Pierre Emmanuel Poizat à la clarinette nous transporte vers les musiques tzigane, klezmer, le choro brésilien et le jazz – musiques qui constituent la base du répertoire du trio.
Le guitariste Joey Mallat apporte quant à lui une solide rythmique rumba, son amour de l’harmonie jazz, ses talents d’improvisateur et de compositeur.
Tacfarinas Kichou donne à l’ensemble puissance et vivacité par sa virtuosité aux percussions.

Vision Diversité vous présente ce Rendez-vous en partenariat avec la Place des Arts, dans le cadre de la Série des Rendez-vous des Rythmes du monde 2013-2014.
Vous êtes donc conviés à ces représentations gratuites et ouvertes à tous, un jeudi par mois, de 17h à 18h à l'Espace culturel Georges-Émile Lapalme qui vous feront découvrir des artistes québécois des rythmes du monde entier !

Consulter la programmation complète de la série des rendez-vous des Rythmes du monde.



Au dernier Rendez-vous des Rythmes du monde, SURKALÉN ravit le grand public





Ils avaient déjà été choisis en octobre, à L’Astral, Coup de cœur du Grand public à la Vitrine des musiques locales métissées. Jeudi passé, dans le cadre des Rendez-vous des rythmes du monde à la Place des Arts, le public aurait certainement à nouveau accordé à Surkalén son inconditionnel appui tant était chaleureux et enthousiaste l’accueil qu’ils y ont reçu.
Pendant une heure, cette prestation a permis de redécouvrir l’immense talent de ces quatre musiciens mêlant avec une remarquable créativité les traditions sud-américaines de cette terre de feu dont ils portent le nom et les rythmes plus contemporains qui les inspirent et les nourrissent. Une bien belle prestation offerte à un public fasciné et heureux !





PRIX DE LA DIVERSITÉ 2014-2015





L'appel de candidatures est lancé pour la 5e édition du Prix


Le Conseil des arts de Montréal lance un appel de candidatures pour la cinquième édition du Prix de la diversité en collaboration avec ses partenaires, le MAI, la Place des Arts et Vision Diversité.

Le Prix de la diversité s’adresse à un collectif d’artistes composé de 2 à 6 musiciens et représentatif de la diversité, citoyens canadiens ou résidents permanents, ayant une pratique professionnelle en musique du monde et qui commence à développer une carrière à Montréal.

Pour mieux faire connaître les musiques du monde et métissées, ce prix encourage la carrière professionnelle de musiciens prometteurs en plus de leur permettre d’être connu du milieu artistique et du public montréalais.

Le lauréat de ce prix bénéficiera, dans un parcours d’un an, d’un soutien et d’un accompagnement à la création, à la production, à la diffusion et à la circulation. Le Prix de la diversité inclut ainsi des services professionnels, une résidence de création et des présentations de concerts offertes par les partenaires, de même qu’une tournée montréalaise dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée. La date de tombée pour soumettre une candidature est le 17 avril 2014.

Les critères et normes et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site du Conseil au www.artsmontreal.org/fr/prix/prix-diversite.

Le Trio populaire, récipiendaire du Prix de la Diversité 2013-2014, après une résidence et deux soirées spectacle au MAI sera aux Rendez vous des Rythmes du monde le 24 avril de 17h à 18h à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme conjointement présenté par la Place des Arts et Vision Diversité.






ÉLECTIONS 2014


Où sont donc les engagements envers

ce pilier de notre développement durable qu’est la culture dans toute sa diversité ?


Depuis le début de la campagne électorale un silence bruit si fort… celui de tous les candidats, sans exception, envers ce qui est pourtant incontestablement le pilier de notre développement durable : notre créativité culturelle qui nourrit et enrichit notre développement comme société et notre rayonnement à travers le monde.

À cette occasion pourtant, Culture Montréal n’a pas manqué, au nom des divers milieux culturels, de solliciter un engagement concret et conséquent des partis en lice envers le développement et le rayonnement de Montréal comme métropole culturelle durable.
19 recommandations ont été élaborées regroupées sous trois axes.

1/ MISER SUR L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET LA PARTICIPATION CULTURELLE
2/ SOUTENIR LA CRÉATION, LA PRODUCTION ET LA DIFFUSION ARTISTIQUES
3/ DÉMONTRER UN ENGAGEMENT INDÉFECTIBLE ENVERS LA MÉTROPOLE CULTURELLE

Tous les détails de ces recommandations sur la plate-forme des élections 2014 à www.culturemontreal.ca

Vision Diversité souhaite y joindre sa voix en insistant sur la nécessaire prise en considération de toute cette diversité comme inévitable composante de notre avenir et de notre développement culturel, de ce brassage des créativités porté par des créateurs de la relève dans leurs signatures artistiques, innovatrices et émergentes qui ne sauraient être négligées. (Voir Éditorial d'Aïda Kamar)







NOUVELLES D'ARTISTES





Pour un moment de bonheur… MIEL DE CACTUS, le dernier album de Mamselle



On savait que Mamselle ne tarderait pas à faire sa place confortablement sur la scène montréalaise tant les étapes franchies au cours des deux dernières années furent talentueuses et intelligentes dans leur cheminement.

C’est la consécration de ces efforts qui marqua l’ambiance vendredi passé du lancement de son tout dernier album Miel de Cactus au cours d’un spectacle complet dans une salle archi-comble où l’artiste a généreusement offert à son public en délire l’ensemble des pièces de ce disque. Du talent, la jeune femme en a à revendre mais elle a aussi une immense volonté de travail et la remarquable présence d’un grand talent à ses côtés celui de son guitariste, arrangeur et directeur musical Dominic Gamelin.



Plusieurs fois Coup de cœur à la Vitrine des musiques locales métissées, puis Révélation Radio-Canada 2013-2014 en musique du monde, Mamselle a su s’imposer tant à Montréal qu’au Mexique ainsi que dans multiples lieux et festivals pancanadiens.

Elle a le charme de la présence élégante, humaine et passionnée... Elle a une maîtrise de sa voix qui vient vous surprendre, vous interpeler et vous ravir en vous émouvant profondément… Tout cela se retrouve, de chanson en chanson, dans ce bien bel album sorti il y a quelques jours et qu’il ne faut surtout pas rater. Et sitôt sorti, Miel de Cactus est déjà 2e au Palmarès Musique du Monde Canada sur iTunes ! Belle récompense pour l'artiste et son équipe ! Des moments de plaisir garantis pour ceux qui auront le plaisir de l'écouter !






BABEL MUSIQUES




Comme à chaque printemps, la maison de la culture Ahuntsic propose le rendez-vous consacré aux musiques de création issues des cultures du monde. Contemporaines ou traditionnelles, émergentes ou reconnues, classiques ou à danser, les musiques revêtent toutes les formes et se déploient de la salle de spectacle au Cabaret Juste-là.

5 magnifiques soirées concoctées par Liette Gauthier, directrice artistique de Babel Musiques. « Les artistes, accueillis cette année, nous guideront dans ces mondes fascinants que sont les musiques, pour nous faire découvrir, à travers leur vision, notre propre univers : peuplé d’histoires, d’us et de quête, d’instruments et de modes, de solitude, de création, de sommeils introuvables ou de saveurs retrouvées en naviguant sur des rythmes empruntés, ou en faisant s’enlacer sagement, dans une harmonie renouvelée, le passé et le présent. »

Pour découvrir la programmation complète, cliquer ici.

Tous les spectacles et concerts sont gratuits et se déroulent à la maison de la culture Ahuntsic. Les laissez-passer gratuits seront distribués dès le samedi 22 mars, 13 h
ou en ligne www.accesculture.com. Information générale : 514-872-8749







FESTIVAL MALASARTES


Troisième édition du Festival Malasartes les 9-10 et 15-16 avril




Malasartes c’est aussi bien un label de production artistique qu’un Festival dévoué à la création, à l'innovation artistique et à la promotion de la diversité culturelle.

Malsartes c’est surtout tout le talent et la passion de son créateur, le saxophoniste, compositeur et comédien Damian Nisenson qui, dans un élan de nostalgie, a voulu rendre hommage au petit café du même nom, en bas de son chez lui en Argentine…

Aujourd’hui, Malasartes est un Festival visant à promouvoir des expériences musicales hors du commun qui n'ont que très peu d'exposition à Montréal. La musique qui y est présentée est en effet à cheval entre les musiques du monde, le jazz et la musique actuelle. Un mélange de styles qui permettra certainement de bien belles découvertes.

Le public montréalais pourra ainsi assister à la Sala Rossa les 9 et 10 avril puis les 15 et 16 avril à des représentations d'artistes de cultures diverses et qui abordent la musique différemment.

Toutes les informations et la programmation de l'Édition 2014 du Festival Malasartes.







DIVERSITÉ ARTISTIQUE MONTRÉAL


Jeudi 22 mai : UN DOUBLE RENDEZ-VOUS SIGNÉ DAM A NE PAS RATER




C’est aussi au Bain Mathieu qu’avait eu lieu en 2013 l’inoubliable première soirée de levée de fond de DAM qui avait si bien su mobiliser artistes et milieux de la culture autour de cet engagement à soutenir la richesse de notre Diversité artistique et à partager les efforts afin de permettre aux artistes de cette Diversité aux expressions métissées de mieux prendre leur place.

Il y eut ensuite, il y a quelques mois, la sortie de TicArtToc la première revue consacrée à la Diversité dans laquelle une fois de plus les artistes, côte à côte, ont partagé l’effort de création. Une bien belle initiative longuement présentée dans l'Infolettre de Décembre 2013.

Nous ne pouvons donc qu’applaudir la sortie du second numéro de la revue et d’être ravis que cela se fasse au cours de la seconde soirée dédiée à DAM sous la thématique « Artistes indisciplinés ». Gageons que plus d’un artiste se montrera à la hauteur de cette thématique et que nous y découvrirons plus d’un talent!
Ce double rendez-vous se tiendra donc le 22 mai entre 18h et 22h au Bain Mathieu sous la présidence d’honneur du célèbre designer québécois Jean-Claude Poitras et les billets sont déjà en vente.

Jusqu'au 11 avril 2014, bénéficiez de l'offre spéciale! Plus tôt vous prenez votre billet, moins cher il vous en coûtera !

Tous les détails sur le site de TicArtToc.






COMMISSION SCOLAIRE MARGUERITE-BOURGEOYS



QUAND LES JEUNES CÉLÈBRENT LA FRANCOPHONIE !



Une magnifique œuvre sur le thème du NOUS (Nos Origines Une Société).
C’est avec l’ensemble des couleurs symbolisant les valeurs québécoises que ce montage a été fait.
Il comporte les visages des jeunes créateurs, des enseignants, de la communauté éducative selon leurs choix justement de ces couleurs qui disent leurs valeurs…
Une bien belle œuvre… L’expression surtout d’un magnifique engagement pour un Mieux vivre ensemble !



La dernière quinzaine de mars a été marquée, d’école en école de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, par de véritables hommages à la langue française mais aussi à cet immense réseau à travers le monde, la Francophonie, qui unit plus de 800 millions de citoyens autour d’une même langue, le français !

Par le théâtre, la chanson, la littérature, le slam, l’humour… et tant d’autres expressions, des enfants et des jeunes se sont dits et ont célébré cette langue qui les rassemble.
C’est au cours d’ailleurs de la célébration de la Journée de la Francophonie à Cavelier-de-LaSalle que fut dévoilée une impressionnante œuvre commune, symbole justement de ce vivre ensemble en français partagé par les jeunes du secondaire. Elle porte le thème du NOUS (Nos Origines Une Société). Une approche par laquelle s’est démarquée en premier cette école secondaire et qui a été adoptée par la suite par multiples projets dans d’autres établissements scolaires où le NOUS est devenu symbole même de cette dynamique rassembleuse indispensable au vivre ensemble !






LA FABRIQUE CULTURELLE



UN OUTIL DE RAYONNEMENT INÉDIT À DÉCOUVRIR


Il y a quelques jours, Télé-Québec lançait sa nouvelle plateforme : La Fabrique culturelle. Projet hybride entre un magazine Web, une chaîne de diffusion vidéo et un réseau social spécialisé en culture, La Fabrique culturelle destinée à être un outil de rayonnement inédit pour les artistes de toutes disciplines et régions confondues.
Les artistes aux expressions métissées pourraient y prendre une place importante. Un réseau à ne pas négliger!

Découvrez la plateforme !









A PROPOS DE VISION DIVERSITÉ

Cofondé par Aïda et Paméla Kamar, qui en assurent respectivement la présidence et la direction artistique, Vision Diversité est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat de faire de la Diversité une véritable force de développement du Québec et du métissage une composante essentielle de notre créativité artistique. Au cours des six dernières années, Vision Diversité a accompagné plus de 300 artistes québécois aux créations métissées d’influences musicales multiples, présenté chaque année plus de 30 spectacles et événements et signé plusieurs créations inédites mêlant les univers divers de plusieurs artistes dont la grande Aventure d’Arometis.


 
Accueil Dernières Nouvelles Programmation Nous joindre
Copyright © 2006-2017 VisionDiversite.com    Tous droits réservés Réalisation - Conception: CommConcept