Vision Diversité
 
  L'INFOLETTRE DIVERTISSÉE - PRINTEMPS 2014

Liste d'envoi



 


PRINTEMPS 2014











 





LA VITRINE DES MUSIQUES LOCALES MÉTISSÉES




CSMB - VIVRE ENSEMBLE À MONTRÉAL



2500 JEUNES MOBILISÉS LE 21 MAI POUR CÉLÉBRER LE VIVRE ENSEMBLE





Plus de 1000 jeunes ont dit, chacun à sa façon, à travers 17 œuvres collectives, leur vision du Vivre ensemble dans une magnifique exposition présentée depuis le 21 mai aux Studios Art et Éducation Michel de la Chenelière du Musée des beaux-arts de Montréal, partenaire du projet. Une exposition ouverte gratuitement au grand public qui s'est terminée le 8 juin dernier.

Au cours de la journée du 21 mai, 1500 autres jeunes ont porté vers le Quartier des spectacles et la Place des Arts plus de 60 prestations artistiques. Dans le cadre de la Journée mondiale de la Diversité de l’UNESCO, ils ont dit aux Montréalais, fascinés de découvrir de zone en zone tant de talents, leur plaisir et leur fierté de vivre et de grandir ensemble.

De 8 à 16 ans, du primaire et du secondaire, de la formation professionnelle et de celle des adultes, les élèves de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, en partenariat avec Vision Diversité, se sont dits, par la musique, la chanson, la chorale, les orchestres, le théâtre, la danse, le mime, le slam mais aussi par leurs regards sur Montréal en vidéos, leur vision sur leur société et leur ville pétrie de Diversité et inscrite dans un développement durable.

Le 21 mai, 2500 jeunes mais aussi leurs directions, leurs enseignants et leurs parents s’unissent et célèbrent avec fierté cet enjeu majeur du Vivre ensemble placé au cœur de leur vision éducative.
La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys en a fait une véritable vision qui unit l’ensemble des 92 établissements scolaires et professionnels qui la constituent dans ce réseau qui va de LaSalle, Lachine, Verdun jusqu’à Pierrefonds, Kirkland, Dorval, Sainte-Anne-de-Bellevue en passant par Outremont, Mont-Royal et Saint-Laurent. Un réseau dans lequel se côtoient dans chaque classe de 75% à 90% d’élèves de toutes origines et qui font l’apprentissage d’un Vivre ensemble dans une perspective de développement durable.

Depuis plus d’un an, Vision Diversité a l’immense privilège d’accompagner ce réseau scolaire dans la réalisation de cet objectif éducatif qu’est la saisie et la concrétisation de cette vision du Vivre ensemble. Agir au quotidien à travers multiples initiatives afin de grandir dans une culture commune forte de ses repères et de ses grands enjeux. Les arts et la culture y jouent un rôle essentiel et le souci de développement durable en trace les perspectives.

Le 21 mai est venu couronner ces efforts et en célébrer la réalité avec fierté et appartenance. Une grande journée certes mais surtout le seuil d’une belle démarche qui constitue l’un des enjeux majeurs d’une vision éducative inscrite dans la planification stratégique d’une Commission scolaire visionnaire et audacieuse où l’avenir se bâtit au présent.

Un survol vidéo de cette journée du 21 mai !

En images quelques grands moments de cette journée !








RENCONTRES DE LA DIVERSITÉ 2014



UNE INTENSE RÉFLEXION, PLUSIEURS PISTES D'ACTION

ET DES PERSPECTIVES DE COLLABORATION

MARQUENT LES 8E RENCONTRES DE LA DIVERSITÉ




Photo: Adriana Cruz

Le questionnement identitaire qui a accompagné, souvent douloureusement, cette dernière année, et l’étonnante absence des enjeux de la culture et de la relève au cours de la dernière campagne électorale, ont rendu nécessaire une réflexion dans le cadre des 8e Rencontres de la Diversité sur la place et l’importance de la Culture et des arts comme espace privilégié pour un Vivre ensemble.
Elles se sont tenues le mardi 27 mai 2014 au Musée des beaux-arts de Montréal qui a su si bien s’imposer comme espace privilégié de rencontres, de dialogue et évidemment de créativité d’une culture dans toute sa diversité et ses multiples porteurs. (Lire le compte-rendu des Rencontres 2014 de la Diversité)

Les Rencontres 2014 de la Diversité visait à s’interroger sur la place et le rôle de nos institutions culturelles et artistiques, de nos milieux éducatifs et de nos diffuseurs dans la mise à l’avant de ces dynamiques de créativité et d’émergence qui viennent prendre leur place dans une culture commune et permettent de développer des espaces de partage et d’appartenance pour un mieux vivre ensemble.
Une fois de plus, c’est à travers les ateliers dirigés par Jérôme Pruneau, directeur général de DAM, Meher Khatcherian, Université d’Ottawa et administrateur de Vision Diversité et Aida Kamar, présidente directrice générale de Vision Diversité que les Rencontres de la Diversité furent une grande rencontre de travail, basée sur les expertises et les vécus des participants des divers milieux montréalais, qui ont accepté de partager la thématique et surtout y proposer des pistes d’action et de concrétisation.
Autour des tables de réflexion, en ateliers, des responsables et créateurs des milieux de la culture, de l’éducation et des médias, des représentants institutionnels tant gouvernementaux que municipaux, des porteurs d’initiatives civiles développées sur le terrain, des artistes, des jeunes pour une indispensable place de cette relève, des gens d’affaires pour un nécessaire dialogue partagé, et tous ceux qui, d’année en année, portent vers cette rencontre leur apport unique pour faire avancer tant la réflexion que des pistes d’action.
Des échanges riches en réflexion mais aussi en pistes d’action dont le compte-rendu sera bientôt sur nos pages.
Les artistes étaient évidemment au rendez-vous et ont marqué de leurs talents le déroulement de cette rencontre.


Partager les Rencontres 2014 en photos.







DIVERSITÉ ARTISTIQUE MONTRÉAL




Pour la seconde édition du TicArtToc

DAM signe une grande soirée de fantaisie... et d'indiscipline !




Qui oserait donc dire que c’est dans l’ordre et le conformisme que le grand élan de la créativité jaillit et fait ressurgir avec lui ces milliers de fragments de vie que l’art, les arts, portent insolemment dans le désordre du différent et de l’unique ?

Telle est l’ambiance qu’a choisie DAM et toute son équipe mais aussi les amis, les partenaires, les artistes et les invités qui ont partagé l’insolence du jeu dans cette magique soirée au Bain Mathieu !

Parce que c’est du grand jeu qu’il s’agissait dans la soirée de levée de fonds certes mais surtout et essentiellement de lancement de la seconde édition de la revue TicArtToc pour qui la barre avait déjà été placée bien haute dès son premier lancement.

C’est donc dans la démesure, l’insolence, la fantaisie que se sont déployés chacun des moments de cette soirée portée à bout de bras dans un concept d’indiscipline du président au DG de DAM et accompagnée avec un plaisir réel et bien visible par tous les artistes.

Ils étaient nombreux d’ailleurs venus dire à DAM qu’ils aimaient l’espace que cet organisme a si bien su leur offrir mais aussi cette revue unique qui vient les dire un à un et leur permettre surtout de se dire eux-mêmes et de la partager par toutes leurs compétences.

La seconde édition de TicArtToc, tout comme la première, est en effet du bien beau travail magnifiquement écrit, pensé et magistralement illustré… Une revue qui tient parole en mettant de l’avant les artistes portés par les artistes eux-mêmes… et le mot d’ordre ou de désordre est lancé. Ordre… Quel maudit mot dira Rodney Saint-Éloi et Jérôme Pruneau, rédacteur en chef, de confirmer « L’indiscipline est furibonde. Elle fait jouir de ses gonds ».

Ne ratez surtout pas cette seconde parution. Vous la lirez avec un immense plaisir, serez surpris au détour de chaque page par tant de créativité et la garderez certainement précieusement en vous promettant de compléter la série et en attendant le prochain !









CENTRE D'HISTOIRE DE MONTRÉAL


Un nouveau cadre pour conter l'aventure montréalaise !




Le Centre d'histoire de Montréal, ce magnifique espace pour découvrir Montréal dans toute la diversité de ses patrimoines, a refait peau neuve pour nous offrir une nouvelle version de cette histoire des gens qui ont habité et qui habitent encore Montréal, de ces montréalais qui ont façonné l'environnement urbain, laissé des traces et défini l'identité de la Métropole.

Montréal, une ville en constante mutation, jamais achevée, toujours en devenir. Elle porte en elle les traces de ceux qui nous ont précédés. Traces physiques, inscrites dans l’architecture et les paysages de ses quartiers. Traces intangibles, coulées dans les habitudes de vie, les langues et les mentalités.

L’histoire de Montréal, c’est une histoire de lieux et de mémoires qui créent un présent et dessinent un avenir et qu’il est toujours fascinant de découvrir. Le centre d’Histoire nous en offre plusieurs approches privilégiées à ne pas rater!


Une nouvelle version de l'aventure Montréalaise!

La nouvelle exposition Traces, Lieux, Mémoires du Centre d'histoire de Montréal propose au visiteur un parcours audiovisuel permettant de comprendre le changement de la ville de Montréal de la présence des amérindiens jusqu'aujourd'hui. Avec un design entièrement retravaillé, cette exposition apporte de nouveaux éléments par rapport à l'ancienne exposition en améliorant l'expérience du visiteur et son interaction.

Ce nouveau parcours, en 6 espaces, amène le visiteur à avoir une meilleure compréhension du développement du territoire. Dans chacune des six salles se trouvent des animations et des témoignages des personnages qui ont façonné l'histoire de la ville au fil des époques.


Vous faites partie de l’Histoire…


Une autre bien belle initiative permet aux Montréalais de toutes origines de réaliser par des repères et des références que l’immigration ne date pas d’hier, que plusieurs générations de Montréalais venus d’ailleurs par vagues successives y ont fait leur place et enrichi cette Métropole de leurs apports et de leurs influences.
Dans ce cadre-là une démarche particulièrement intéressante, celle d’élèves de classes d'accueil du secondaire de l'île de Montréal, venus des quatre coins du monde, qui font parler leurs trésors de famille! Après avoir découvert Montréal, son histoire et son patrimoine, ils partagent à leur tour leur récit de vie et l’histoire de leur trésor.
Allez à leur rencontre !







MUSÉE MCCORD



Le Musée McCord à l'heure de la musique québécoise dans toute sa diversité






Tantôt elle adoucit les mœurs en sourdine, tantôt elle est le véhicule d'une contestation en fanfare: la chanson témoigne des émotions d'un peuple, elle euphorise, elle flatte l'oreille et berce nos souvenirs. Découvrez comment s'est orchestrée l'évolution de la culture québécoise au fil du temps, à travers la musique.

L'exposition Musique - Le Québec de Charlebois à Arcade Fire, présentée par Sony et Radio-Canada en collaboration avec le Lait, invite les visiteurs à découvrir comment des artistes de la scène musicale sont devenus, volontairement ou non, les porte-étendards de multiples revendications et les déclencheurs de passions populaires, par l'entremise de leurs chansons, costumes et spectacles, ainsi que les représentants de différentes époques et les ambassadeurs de divers genres musicaux.
Des années 1960 à aujourd'hui, des chansonniers aux rappeurs, du rock à la musique du monde en passant par le yéyé et le disco, les artistes participent à l'affirmation des peuples et des groupes sociaux.

De Beau Dommage à Ariane Moffatt, de Louise Forestier à Loco Locass, immergez-vous dans la trame sonore du Québec, plongez au cœur de l'univers d'artistes marquants et laissez surgir l'émotion en découvrant une sélection d'artefacts liés à de nombreuses figures musicales qui ont écrit l'histoire d'ici.







FESTIVAL INTERNATIONAL NUITS D'AFRIQUE DE MONTRÉAL


Du 8 au 20 juillet 2014

SURVOLTÉ, ENGAGÉ, FÉDÉRATEUR... ET TOUJOURS AUTHENTIQUE !




Montréal est fébrile; c'est Tiken Jah Fakoly qui donnera le ton à cette 28e édition du Festival International Nuits d'Afrique de Montréal, qui se tiendra du 8 au 20 juillet 2014. Le 9 juillet à l'Olympia, le grand reggaeman ivoirien assurera le concert d'ouverture de l'événement le plus coloré de l'été montréalais, l'un des plus importants festivals au monde à être entièrement dédié aux musiques du monde d'ascendance africaine. La superstar livrera un spectacle d’anthologie, sur les rythmes de son tout nouvel album, Dernier appel, à peine sorti des presses. À l'image de ce parrain de prestige, plus que jamais, le festival sera survolté, engagé et fédérateur.

La chanteuse et animatrice Bïa sera porte-parole du festival qui accueillera durant 13 jours, plus de 600 artistes en provenance de 35 pays. En tout, plus d’une centaine de concerts et activités seront présentés, incluant 7 séries de concerts, dont 2 nouvelles, les séries « Prestige » et « UrbanAfrica », dans 7 salles de diffusion. Puis, durant 5 jours (du mercredi 16 au dimanche 20 juillet) se tiendra la toujours très attendue portion extérieure du Festival, au Parterre du Quartier des spectacles… À noter, une journée supplémentaire, cette année, pour satisfaire les milliers de visiteurs, d’ici et d’ailleurs du Village des Nuits d’Afrique.









A PROPOS DE VISION DIVERSITÉ

Cofondé par Aïda et Paméla Kamar, qui en assurent respectivement la présidence et la direction artistique, Vision Diversité est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat de faire de la Diversité une véritable force de développement du Québec et du métissage une composante essentielle de notre créativité artistique. Au cours des six dernières années, Vision Diversité a accompagné plus de 300 artistes québécois aux créations métissées d’influences musicales multiples, présenté chaque année plus de 30 spectacles et événements et signé plusieurs créations inédites mêlant les univers divers de plusieurs artistes dont la grande Aventure d’Arometis.


 
Accueil Dernières Nouvelles Programmation Nous joindre
Copyright © 2006-2017 VisionDiversite.com    Tous droits réservés Réalisation - Conception: CommConcept