Rook

ROOK

BIOGRAPHIE

La complicité de trois grands artistes de la scène montréalaise

Habituellement composé de sept musiciens, RookieRook & Compagnie propose une nouvelle formule en trio (guitare, percussions et clavier simultanés, voix). Ce spectacle est le fruit de recherches et d’expérimentations des trois membres fondateurs du groupe. Le trio partagera ses créations lors de sa première tournée dans le sud de la France, à l’été 2018.

Ce nouveau répertoire donnera lieu au courant de l’automne à l’enregistrement d’un EP, présenté au Québec et en Europe en 2019.

Julien Imbert (Rook) (voix)

Originaire du sud-ouest de la France, Rook a grandi au Sénégal, berceau de ses influences musicales. Très jeune, il découvre les musiques africaines (Salif Keita, Cesaria Evora), le Rap africain (Daara J, Positive Black Soul) et le Reggae. De retour en France afin de poursuivre ses études, l’adolescent s’intéresse au style d’écriture libre du Rap. Il parcourt les festivals et développe un intérêt grandissant pour la performance live, qui répond à son envie de rapprocher les gens, véritable leitmotiv de sa future démarche artistique. Il commence par fouler les scènes associatives et participe à plusieurs mixtapes. En 2007, sur les routes de France, de Suisse et de Belgique, il forge son expérience en sound system. Arrivé en 2009 à Montréal pour faire carrière dans l’aéronautique, il marque une pause quelques années plus tard pour se consacrer à la musique, inspiré par cette ville cosmopolite.

En 2014, l’auteur-interprète fonde le groupe RookieRook & Compagnie. La voix, la batterie, la basse, la guitare, les claviers et les cuivres s’unissent pour offrir un style de fusion entre reggae francophone et musiques du monde, qui sublime les genres et les transforment en un tout positif, rassembleur et inspirant. RookieRook & Compagnie incarne un véritable mouvement conscient inscrit dans le paysage culturel québécois et international. Dés 2015, le groupe est très actif dans les festivals et sur les scènes du Québec. Il remporte en 2016 deux Prix coup de coeur (Francofolies de Montréal et SACEF/Vision Diversité/Place des Arts). Le premier album du groupe, Tous les Jours, est sorti en novembre 2015 sur l’étiquette canadienne Huta Music.

Guillaume Soucy (guitares)

Guitariste/multi-instrumentiste/compositeur/arrangeur/réalisateur, Guillaume a commencé sa relation avec la musique dans son enfance. Après avoir fait son cégep en guitare classique, il étudie la composition à l’Université de Montréal. Depuis, il a composé plusieurs trames sonores pour des longs métrages. Il a aussi composé pour des orchestres symphoniques (OUM, OSJD) et des ensembles (NEM, QUASAR). En tant que guitariste pigiste, il a joué sur les plus grosses scènes du Québec (Francofolies, Nuits d’Afrique, Festival d’été de Québec, Festival de Jazz de Montréal, Festival de Jazz de Lévis, Festival des Percussions de Longueuil, Métropolis, Club Soda, Astral, Place des Arts, etc.) et d’ailleurs (Haïti, Côte d’Ivoire) en accompagnant plusieurs artistes tels Maytiss, Kinsha, RookieRook, Deya, Aimée Kassi, Muna Mingole, Missy BK, Kalmunity Collective Vibe, Pomerlo, SolidGround, etc… Guillaume maîtrise plusieurs style musicaux tel le reggae, le jazz, le folklore québécois, le folk-blues, les différents styles latin, la musique d’Afrique de l’Ouest et les musiques de l’Europe de l’Est et des Balkans . Guillaume touche aussi à la réalisation et la direction musicale notamment pour les poètes Fabrice Koffy et Franck Sylvestre. Au cours des dernières années il s’est perfectionné en conception sonore assistée par ordinateur et collabore avec Eon Sound, une agence d’édition dans le milieu de la publicité.

Alban Maréchal (claviers/percussions)

Batteur, percussionniste et claviériste de formation, Alban est diplômé du conservatoire de Perpignan en France (Premier prix suivi de l’excellence en percussion) et de l’Université de Montréal (Maîtrise et DESS en interprétation de percussion). Installé à Montréal en 2005, il a participé à de nombreux projets musicaux passant du classique à la musique populaire actuelle, au jazz fusion expérimental, au reggae, au rock, à la musique métissée et du monde. Il se produit régulièrement sur différentes scènes et dans les grands festivals québecois avec des formations telles que Solid Ground, Face-T, Mehdi Nabti, Deya, Ariel & les Va-nu-pieds, RookieRook & Compagnie, etc. Également sonorisateur et ingénieur du son. Alban a plusieurs réalisations à son actif : ”Racines mêlées” (2009) et ”In Situ” (2012) avec Nass Lounassa, “Artistes en résidence” (2013) et “Temps composés” (2014) avec Pulsar4, “Notre Histoire” (2013) avec Deya, “Études Africaines” (2016) avec Neo Duo, “Histoires Slammées” (2017) avec Franck Sylvestre, etc. Pédagogue, Alban anime régulièrement des ateliers autour des percussions, notamment au sein de l’organisme, À portée de mains, dont il est le co-fondateur.

Crédit photo : Bohan Kiszczuk