Vision Diversité
 
  Vision Diversité dans le cadre de la SQRI

Liste d'envoi



 


JOURNÉE RENCONTRE
Pour oser la Diversité comme force de développement

Faire de la Diversité l’une des forces de développement culturel de la Métropole fut l’appel lancé par Vision Diversité aux milieux culturels montréalais mais aussi aux divers intervenants des réseaux de la Diversité artistique qui, depuis de longues années, connaissent bien cet immense potentiel de créativité et de compétences qui foisonne à Montréal.
Une mobilisation de la société civile qui a permis non seulement de se retrouver dans un effort de réflexion partagé mais aussi de cibler des pistes d’actions où maillages et partenariats permettent de maximiser les efforts. Une mobilisation qui a permis de dégager, à travers rencontres et débats des divers milieux, des constantes devenues plate forme :

  • Une volonté civile et citoyenne de mieux se connaître entre Montréalais, un besoin d’oser des rêves collectifs et de leur permettre de nourrir des actions et des projets partagés.
  • Un engagement fort et solidaire de travailler ensemble. Celui de tous ces Montréalais de souche, Montréalais des régions, Montréalais de toutes origines, de toutes générations, de toutes formes d’expressions qui font cette Diversité.
  • Un besoin de créer et de développer un espace de rencontre, de dialogue, de mobilisation collective pour bâtir ensemble l’avenir de la Métropole.
  • Une profonde conviction que la Diversité ne concerne pas seulement Montréal et qu’une ouverture vers l’ensemble du Québec pour mieux se connaître et amorcer des pistes d’actions partagées permettra à la Diversité de prendre sa place comme véritable force de développement de la société québécoise. 

S’il est certes essentiel de prendre conscience que la Diversité pourrait constituer une composante incontournable du développement de la Métropole, dans une seconde étape se justifie pleinement et s’impose la nécessité de se pencher concrètement, sur la place que cette Diversité devrait et pourrait occuper dans un effort partagé et mobilisateur pour faire de Montréal une véritable métropole culturelle.

Tel est l’objectif ultime de cette Journée rencontre des milieux montréalais toutes diversités confondues initiée par Vision Diversité dans le cadre de la Semaine Québécoise des Relations Interculturelles et en partenariat avec l’Université Concordia et plusieurs instances agissantes des réseaux de la Diversité artistique.

Un nouvel espace d’échanges et de dialogue pour placer la Diversité artistique et culturelle montréalaise au coeur même du développement culturel de la Métropole certes, mais aussi de partenariats et de maillages avec les milieux culturels des régions.

Un lieu privilégié pour permettre aux artistes, gestionnaires et décideurs des divers milieux culturels d’évoquer, l’espace d’une journée, gouvernance, financement et rayonnement dans leurs liens avec la Diversité mais aussi pour se questionner sur ce patrimoine vivant que nous partageons tous dans une culture en devenir, dans cette capacité de bâtir une mémoire collective.

Dans une conjoncture où la pluralité fait l’objet de multiples concertations, Vision Diversité se veut dynamique d’une diversité osée comme force de développement avant d’être prêchée, faite d’harmonie et non d’accommodement, nourrie d’une réalité vivante, mouvante, complexe et créative.
Une Diversité qui ose regarder, en toute humilité vers sa relève et prendre acte de sa capacité d’abattre les barrières et d’empoigner la vie à plein bras pour y puiser tout ce qui peut alimenter sa créativité.

S’acharner à croire à ce terreau québécois comme terre fertile pour recevoir et épanouir les valeurs communes de notre société et s’enrichir des multiples apports d’un incommensurable foisonnement… voici ce qui nourrit la détermination de Vision Diversité.

Aïda Kamar
Présidente de Vision Diversité

 
Accueil Dernières Nouvelles Programmation Nous joindre
Copyright © 2006-2017 VisionDiversite.com    Tous droits réservés Réalisation - Conception: CommConcept