Vision Diversité
 
  La Vitrine des musiques locales métissées

Liste d'envoi



 







Le Contexte de la Vitrine des musiques locales métissées


La Vitrine des musiques locales métissées a été créée par Vision Diversité en novembre 2011 dans le cadre d’un grand rendez-vous de musiques métissées qui comprenait le lancement de l’album Arometis, couronnement de 5 années de travail de Vision Diversité au cœur des musiques du monde.
La vitrine a le privilège de compter parmi ses fidèles partenaires depuis sa création, Ici musique, Les FrancoFolies de Montréal, la Place des Arts, Les Week-Ends de la chanson Québecor, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Partenariat du Quartier des Spectacles, la Vitrine culturelle, CIBL 101,5 Montréal, Mundial Montréal et Diversité artistique Montréal.

Vision Diversité entend par « musiques locales métissées », des créations qui donnent le pouls de Montréal. Que ce soit par le style de musique, l'origine de l'artiste, Québécois d'ici ou d'ailleurs, c’est le son du vécu et du parcours qui nous intéresse. Le français y a aussi une place de choix puisque c’est sous la thématique « Le dire aussi en français » que les artistes préparent leur prestation soit en intégrant dans leur répertoire leurs propres créations en français ou en adaptant de grands textes ou chansons québécoises sur des rythmes du monde.

La Vitrine est née d’un besoin au sein des musiques locales métissées de mieux se faire connaître des différents partenaires culturels québécois tels que les Conseils des arts, les diffuseurs, les producteurs, les médias et bien sûr du public montréalais. Depuis ses débuts, la Vitrine est présentée à L’Astral, au cœur du Quartier des spectacles, dans le but de présenter les artistes dans les meilleures conditions techniques et dans une salle professionnelle et reconnue.
Le créneau des musiques locales métissées ratisse large au niveau des styles musicaux afin de ne pas confiner les artistes à de la musique du monde ou de la musique venue d’ailleurs uniquement, mais bien à un métissage de styles et d’influences musicales né du vécu de l’artiste, de son bagage et de ses rencontres.

C’est ainsi qu’au cours des trois soirées de la Vitrine, les groupes sélectionnés par le jury offriront des prestations d’une vingtaine de minutes. Le Jury, composé de représentants des partenaires, assiste à chacune des prestations pour remettre respectivement à leur groupe Coup de Cœur, une reconnaissance lui permettant de réaliser un pas de plus dans son parcours. Ces Prix sont remis au cours de la soirée de clôture.

Depuis sa création en 2011, la Vitrine a reçu plus de 250 candidatures, présenté 80 groupes en spectacle et remis grâce à ses fidèles partenaires, 40 prix Coups de cœur des membres du jury.


SURVOL DES 4 DERNIÈRES ÉDITIONS DE LA VITRINE

Les quatre dernières éditions de la Vitrine des musiques locales métissées ont permis de découvrir 80 groupes locaux, dont les candidatures avaient été retenues par le jury de sélection. Les groupes ont offert un survol de leurs créations aussi bien au grand public qu’aux diffuseurs et spécialistes de l’industrie de la musique présents en nombre à l’évènement.

Les prix Coup de cœur des partenaires ont permis :

•    Aux groupes DEYA, MYSK, KOMTY et au TOUNKARA-LAVOIE TRIO, de profiter du Studio 12 de Radio-Canada et de son équipe professionnelle pour l’enregistrement de leurs albums ;

•    Au GOTTA LAGO PROJECT, MYSK, BUMARANGA et ILAM de présenter leur spectacle aux Francofolies de Montréal.

•    À LAETITIA ZONZAMBÉ, MAMSELLE, KOMTY et KARIM DABO d'être en Vitrine devant des diffuseurs pancanadiens et internationaux à Mundial Montréal.

•    Au duo Diely Mori Tounkara & Estelle Lavoie, à SURKALÉN et à SKARAZULA de se voir offrir par le Conseil des arts de Montréal des heures de répétition dans ses magnifiques studios puis des prestations dans deux maisons de la Culture à Montréal.

•    A MAMSELLE, GYSPY KUMBIA ORCHESTRA et JOYCE N'SANA de recevoir un soutien financier pour présenter sur le territoire du Quartier des spectacles.

•    A MAMSELLE, JEAN GARDY, SARAH, TOUNKARA-LAVOIE TRIO et VEEBY de présenter leur spectacle dans le cadre des Week-Ends de la chanson Québecor à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts.

•    Au duo d’Anit Ghosh & Michael Cotnoir, aux groupes SARAVA, MARIE TREZANINI, SAMITO, JAZZAMBOKA et PAUL AUDY de faire partie de la programmation des Rendez-vous des Rythmes du monde à l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme de la Place des Arts.

•    Au groupe DJU, BUMARANGA et JAZZAMBOKA de profiter d’une importante campagne médiatique sur les ondes de CIBL 101,5 Montréal.

•    Au groupe SURKALÉN et ILAM d'avoir été le coup de cœur du public et de se voir offrir une prestation aux Rendez-vous des Rythmes du monde à l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme de la Place des Arts.

 
Accueil Dernières Nouvelles Programmation Nous joindre
Copyright © 2006-2017 VisionDiversite.com    Tous droits réservés Réalisation - Conception: CommConcept