À propos

À propos

Notre mission

Vision Diversité est un organisme à but non lucratif cofondé, en 2006 par Aida et Paméla Kamar dans l’objectif de mettre de l’avant le métissage humain et artistique qui enrichit et nourrit notre développement culturel au Québec. Il agit comme producteur spécialisé en musiques métissées et comme diffuseur mobile qui produit et diffuse ses évènements en partenariat avec d’autres diffuseurs de la scène montréalaise et québécoise. L’OBNL agit aussi comme partenaire de divers milieux afin de promouvoir et concrétiser activement sa vision d’une société riche de son métissage.

Aida Kamar, présidente de Vision Diversité, a à son actif 25 ans d’implication dans les divers milieux de la culture et de l’Éducation à Montréal, pour développer une approche avant-gardiste de la Diversité comme composante essentielle d’un développement durable. Ses apports ont été marqués par l’Assemblée nationale en la nommant Chevalier puis Officier de l’Ordre de la Francophonie et honorés par le gouvernement du Québec qui lui a décerné l’Ordre National du Québec.

Paméla Kamar, directrice artistique de Vision Diversité qui compte dans son parcours la Gestion des organismes culturels du HEC a mis, depuis 11 ans, sa profonde connaissance des milieux de l’industrie de la musique et son expertise artistique à repérer, accompagner de façon inédite ces artistes aux créativités nourries des influences musicales du monde entier et à produire et diffuser des évènements qui mettent de l’avant ce bouillonnement avant-gardiste de métissages musicaux.

Notre mandat et nos réalisations

  • Produire et faire rayonner ce métissage artistique qui fait la force de Montréal à travers la créativité de ses artistes et sur multiples plateformes de la scène artistique.
  • Mobiliser les milieux et bâtir des partenariats pour une action complémentaire des divers intervenants culturels.
  • Élargir cette action vers les milieux de l’Éducation et y porter cette vision d’une culture québécoise commune riche de ce métissage d’apports dans toute leur diversité afin d’apprendre, par les arts, aux enfants et aux jeunes à mieux vivre ensemble.
  • Tel est le mandat assumé par Vision Diversité depuis sa création en 2006

Depuis 2006 et sous la direction artistique de Paméla Kamar :

  • Plus de 400 artistes ont été présentés dans le cadre de plus de 25 événements et concerts produits annuellement.
  • Une Vitrine annuelle des musiques métissées a été produite depuis 7 ans tous les mois d’octobre visant à mettre de l’avant toute la force du courant de créativité métissée.
  • 6 créations plurielles inédites ont permis la rencontre de plusieurs artistes aux univers multiples signées et présentées en plusieurs lieux de diffusion.
  • Arometis, une expérience unique d’un véritable laboratoire musical visant à donner le pouls de Montréal. 17 artistes montréalais y ont métissé leurs univers musicaux pour offrir en partenariat avec Musicaction un album inédit et innovateur sur les sons métissés de Montréal produit par Vision Diversité et accompagné d’un spectacle, d’une série radiophonique produite avec Espace Musique, un web radio sur Espace.mu constituant un support important de diffusion des musiques métissées d’Arometis.
  • Une émission radiophonique, 90 minutes au pluriel, fut dédiée aux artistes québécois des musiques métissées, créée et présentée hebdomadairement pendant 8 ans en direct sur les ondes de CIBL 101,5 Montréal les dimanches de 14h30 à 16h.

Depuis 2012 et sous la direction d’Aida Kamar :

Vision Diversité accompagne, depuis 5 ans, tout le réseau des 95 écoles de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys dans la réalisation d’un grand enjeu de sa planification stratégique qui est d’apprendre aux enfants et aux jeunes à vivre et à grandir ensemble par les arts et la culture. Partager avec chacune des directions et avec l’ensemble des éducateurs les perspectives de réalisation de cet incontournable enjeu est une composante essentielle du mandat de Vision Diversité.

Nos interventions

Au cœur du mandat de Vision Diversité, il y a cette profonde conviction que notre métissage humain et culturel est une force fondamentale de notre développement culturel. Il doit prendre sa place, non pas aux côtés des axes et enjeux culturels encore moins en marge de leur développement, mais transversalement à travers les politiques, les multiples réflexions et choix d’action. Un enjeu incontournable, non par obligation, mais par conviction de ce qu’il peut apporter comme enrichissement à notre culture québécoise en mouvement.

Aida Kamar, fondatrice et présidente-directrice générale de Vision Diversité et Paméla Kamar, cofondatrice de l’organisme et directrice artistique, partagent régulièrement les grands moments qui réunissent les milieux culturels et interviennent auprès des instances publiques par des mémoires et des témoignages dans le cadre des commissions, colloques et grandes rencontres pour apporter cette vision de la richesse d’une diversité des expressions et cette voix des artistes aux expressions métissées qu’elles côtoient au quotidien et dont elles connaissent si bien les besoins mais aussi l’immense potentiel.

Quelques interventions majeures :

UNE NÉCESSAIRE MUTATION DE L’APPROCHE, MAIS AUSSI DES PRATIQUES
Voir Mémoire pour la politique culturelle de la ville

DES MUTATIONS DE L’APPROCHE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE EN CULTURE
Voir Conférence d’Aida Kamar à HEC Montréal

MONTRÉAL, MÉTROPOLE CULTURELLE
Voir Intervention de Paméla Kamar Montréal métropole culturelle

DIVERSITÉ ET AGENDA 21 DE LA CULTURE
Voir Mémoire développé par Aida Kamar dans le cadre de la politique culturelle du Québec

Équipe et Conseil d’administration

Aida Kamar

Aida Kamar

Présidente-directrice générale

Présidente-directrice générale de Vision Diversité, Aida Kamar a à son actif 25 ans d’implication dans les divers milieux de la culture à Montréal, pour développer une approche avant-gardiste de la Diversité comme composante essentielle d’un développement durable. Ses apports ont été marqués par l’Assemblée nationale en la nommant Chevalier puis Officier de l’Ordre de la Francophonie et honorés par le gouvernement du Québec qui lui a décerné l’Ordre National du Québec.

Paméla Kamar

Paméla Kamar

Directrice artistique

Directrice artistique de Vision Diversité et diplômée de HEC en gestion des organismes culturels, Paméla Kamar a mis depuis 10 ans sa profonde connaissance des milieux de l’industrie de la musique et son expertise artistique à repérer, accompagner de façon inédite ces artistes aux créativités nourries des influences musicales du monde entier et à produire et diffuser des événements qui mettent de l’avant ce bouillonnement avant-gardiste de métissages musicaux.

Louisiane Gauthier

Louisiane Gauthier

Présidente

Roberto Lopez

Roberto Lopez

Administrateur

 

Ralph Boncy

Ralph Boncy

Vice-président

Anne-Marie Kirouac

Anne-Marie Kirouac

Administratice

Amy Khoury

Amy Khoury

Secrétaire

Marie-Eve Ferland

Marie-Eve Ferland

Administratrice