Vision Diversité
 
  Rencontres de la Diversité - Éditions antérieures

Liste d'envoi



 


Édition 2015 - Les Rencontres de la Diversité - Musée des beaux-arts de Montréal

Télécharger le compte-rendu des Rencontres 2015 de la Diversité


Survol du Musée s'éclate aux rythmes de la Diversité
dans le cadre des Rencontres 2015 de la Diversité en vidéo :





Survol des Rencontres 2015 de la Diversité en photos :






Quand le musée « s’éclate » aux rythmes de la Diversité
Le 21 mai de 12h à 14h
Un évènement gratuit et ouvert au grand public





36 artistes professionnels aux univers métissés des rythmes et expressions du monde entier et plus de 150 jeunes talents de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys ont fait vibrer le Musée des beaux-arts de Montréal aux rythmes de la Diversité.
Le 21 mai dernier, c'est entre 12h et 14h que le Musée s'est éclaté aux rythmes de la Diversité dans un évènement unique, gratuit et largement ouvert au grand public pour célébrer les 10 ans de la Convention de l’UNESCO pour la Diversité des expressions culturelles.
Initié par Vision Diversité dans le cadre des Rencontres 2015 de la Diversité et présenté en partenariat avec la Commission canadienne de l’UNESCO, la Ville de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et Diversité artistique Montréal, cet évènement unique a mis de l’avant par la musique, la danse contemporaine, le chant autochtone, le slam et les arts visuels mais aussi par les chorales d’enfants, les prestations des virtuoses et l’art dramatique, l’exceptionnelle richesse de ces expressions artistiques qui font Montréal.
C’est à midi et sur les divers parvis des pavillons du Musée que s’est ouvert la fête appelant les passants à la sortie des bureaux en musique et en chansons à partager cette heure du dîner.
Dès 12h30 et jusqu’à 14h, ce fut au tour des espaces intérieurs du Musée de se dire dans un parcours en 18 haltes offrant autant de voyages vers multiples destinations dans la diversité des expressions artistiques. Une magnifique célébration des 10 ans de cette Convention de l’UNESCO portée, il y a 10 ans, par le Québec à bout de bras pour sauvegarder et maintenir le droit des sociétés à préserver la richesse de leurs expressions culturelles.
Le 21 mai, les talents des artistes et l’immense potentiel des jeunes ont fait la preuve que Montréal est une Métropole de création et de culture dont il faut préserver jalousement la diversité des expressions.

Cet événement s'est tenu dans le cadre des Rencontres de la Diversité, Forum et rencontre de travail qui s'est déroulé de 8h30 à 16h et qui était sur invitation seulement.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Édition 2014 - Les Rencontres de la Diversité - Musées des beaux-arts de Montréal


LA CULTURE ET LES ARTS, POUR UN MIEUX VIVRE ENSEMBLE

AUX RENCONTRES 2014 DE LA DIVERSITÉ



Présentées en partenariat avec

Le Musée des beaux-arts de Montréal


MARDI 27 MAI DE 8H30 À 12H30

Auditorium Maxwell Cummings

1379, rue Sherbrooke Ouest


*sur invitation uniquement*


Les Rencontres 2013 de la Diversité s’étaient penchées sur le Patrimoine québécois et les multiples apports qui l’ont nourri, de génération en génération, dans ce brassage humain et culturel qui fait la force et la spécificité de notre société.
Le questionnement identitaire qui a accompagné, souvent douloureusement, cette dernière année, et l’étonnante absence des enjeux de la culture et de la relève au cours de la dernière campagne électorale, rendent nécessaire une réflexion dans le cadre de ces 8e Rencontres de la Diversité sur la place et l’importance de la Culture et des arts comme espace privilégié pour un Vivre ensemble.
Elles se tiendront le mardi 28 mai 2014 au Musée des beaux-arts de Montréal qui a su si bien s’imposer comme espace privilégié de rencontres, de dialogue et évidemment de créativité d’une culture dans toute sa diversité et ses multiples porteurs.
Les Rencontres 2014 de la Diversité viseront à s’interroger sur la place et le rôle de nos institutions culturelles et artistiques, de nos milieux éducatifs et de nos diffuseurs dans la mise à l’avant de ces dynamiques de créativité et d’émergence qui viennent prendre leur place dans une culture commune et permettent de développer des espaces de partage et d’appartenance pour un mieux vivre ensemble.
Une fois de plus, les Rencontres de la Diversité ne seront ni conférence, ni colloque mais une grande rencontre de travail, en plénière et en ateliers, basée sur les expertises et les vécus des participants des divers milieux montréalais, qui ont accepté de partager la thématique et surtout y proposer des pistes d’action et de concrétisation.
Autour des tables de réflexion, en ateliers, des responsables et créateurs des milieux de la culture, de l’éducation et des médias, des représentants institutionnels tant gouvernementaux que municipaux, des porteurs d’initiatives civiles développées sur le terrain, des artistes, des jeunes pour une indispensable place de cette relève, des gens d’affaires pour un nécessaire dialogue partagé, et tous ceux qui, d’année en année, portent vers cette rencontre leur apport unique pour faire avancer tant la réflexion que des pistes d’action.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Édition 2013 - Les Rencontres de la Diversité - Musées des Beaux-Arts de Montréal

PATRIMOINE ET MÉMOIRE COLLECTIVE
AUX RENCONTRES 2013 DE LA DIVERSITÉ

Présentées en partenariat avec
Le Musée des Beaux-Arts de Montréal

VENDREDI 17 MAI DE 8H30 À 12H30

*sur invitation uniquement*


C’est en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal que Vision Diversité présentera la 7e Édition des Rencontres de la Diversité. Ces Rencontres organisées annuellement par
Vision Diversité regroupent, sur invitation uniquement, divers milieux de la culture et de l’éducation mais aussi des instances publiques tant municipales que gouvernementales pour se
pencher sur une thématique qui fait place à la Diversité montréalaise comme composante essentielle de notre développement culturel, économique et humain.

La thématique 2013 de ces Rencontres qui se tiendront le vendredi 17 mai de 8h30 à 12h30 au Musée des Beaux-arts de Montréal s’axera sur
PATRIMOINE ET MÉMOIRE COLLECTIVE (voir invitation ci-dessous).

Il ne s’agit ni de conférences, ni de colloque mais bien plutôt d’une rencontre de travail et de réflexion partagée par des invités qui auraient tous pu être nos conférenciers mais qui
s’apporteront mutuellement leurs regards et leurs expertises diverses en se penchant sur cette thématique.

A tous ceux qui sont intéressés de partager notre réflexion il sera nécessaire préalablement de se mettre en contact avec nous pour une inscription aux Rencontres 2013 en écrivant à info@visiondiversite.com.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Édition 2012 - Les Rencontres de la Diversité
- Bibliothèques et Archives nationales du Québec


En collaboration avec la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeois (CSMB)
VISION DIVERSITÉ vous invite à partager
LES RENCONTRES 2012 DE LA DIVERSITÉ
Lundi 28 Mai 2012 de 13h à 18h
Grande Bibliothèque du Québec
475, boul. de Maisonneuve Est
Sur le thème ÊTRE QUÉBÉCOIS DANS UN CONTEXTE DE DIVERSITÉ

Ces rencontres se pencheront sur la place de l’école dans un « Vivre-ensemble en français » et sur les liens Éducation, Culture, Média pour alimenter ce vivre-ensemble. Avec ses 85 établissements scolaires dans lesquels évoluent plus de 50 000 élèves provenant de 183 pays, la CSMB vit un contexte de diversité sans précédent. Forte de cette grande richesse, la Commission scolaire de l’Ouest de Montréal entame une vaste réflexion d’ici 2014 afin de définir le rôle de l’école pour un vivre ensemble en français.

C’est donc en collaboration avec plusieurs porteurs de cette réflexion à la CSMB dont la présidente, les directeurs généraux et les éducateurs que Vision Diversité présentera les Rencontres 2012 qui seront accompagnées de responsables des divers milieux montréalais de la culture, des arts, des médias, du monde du travail et de l’entrepreneuriat, avec la participation d’artistes et de jeunes et en présence de responsables officiels municipaux et gouvernementaux concernés par cette dynamique.

Les participants à ce grand Forum du 28 mai cibleront des avenues de développement ainsi que des pistes d’action pour qu’une école ouverte à son milieu puisse activement se pencher sur la formation de ces jeunes Québécois, quelles que soient leurs origines, et réussir ce vivre-ensemble en français.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Édition 2011 - Les Rencontres de la Diversité - Maison Radio-Canada


RADIO-CANADA ET VISION DIVERSITÉ

vous invitent à partager

LES RENCONTRES 2011 DE LA DIVERSITÉ

Jeudi 12 mai de 13 h à 18 h

à la Maison de Radio-Canada


La diversité des talents, des compétences, des expertises et des réseaux des Québécois de toutes origines s’impose de plus en plus comme une composante essentielle de notre développement tant culturel, économique qu’humain.

De multiples efforts ont été déployés au cours des dernières années permettant de poser des gestes, certains encore timides, d’autres mieux assurés, pour faire place à une Diversité devenue incontournable.

Une fois encore et pour la 5ème année, c’est sur ces réalisations mais aussi sur les perspectives d’actions concrètes que se pencheront les Rencontres 2011 de la Diversité.

Une Diversité comme force de développement

Depuis 2006, Vision Diversité a pour mandat de mettre de l’avant la diversité tant artistique qu’économique du Québec. Pour cela, l’organisme soutient aussi bien le développement du courant artistique de métissage montréalais par la création de projets artistiques innovateurs que la création de réseaux de collaboration économique. Son équipe a toujours œuvré pour faire de la Diversité un véritable levier de développement, dans une approche de société plurielle riche des talents et des cultures d’origines de tous ceux qui ont choisi, de par leur immigration, d’en être partie intégrante.

Dans le cadre des Rencontres annuelles de la Diversité et après la célébration en 2009 des 25 ans du Cirque du soleil et de son impact sur la Diversité puis l’appel à investir dans la Diversité en partenariat avec l’UNESCO en 2010, Vision Diversité a choisi, cette année, de souligner les efforts déployés par Radio-Canada, et plus spécialement par Espace musique, comme espace privilégié d’expression de la Diversité.

Ce sera donc en partenariat avec Radio-Canada et dans les locaux du diffuseur public que se tiendront les Rencontres 2011 de la Diversité le jeudi 12 mai de 13 h à 18 h à la salle Raymond-David.


Vers une Diversité au cœur de notre développement culturel à long terme

Après le survol des grands moments de 2010 et le lancement des perspectives majeures de l’année à venir, les participants aux Rencontres 2011 de la Diversité seront invités à réfléchir ensemble sur l’Agenda 21C, dossier majeur de notre avenir culturel, et de la place qu’y occuperont les expressions de notre Diversité. La démarche d’élaboration de l’Agenda 21 de la Culture pour le Québec a été initiée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) en étroite collaboration avec les multiples milieux de la culture et de la société civile. L’objectif ultime est de pouvoir, à l’automne, tracer la voie, dans le cadre de l’Agenda 21C à un développement culturel à long terme visant à placer la Culture au cœur du développement durable de notre société.

Les participants aux Rencontres de la Diversité

Une fois encore, les Rencontres de la Diversité 2011 se veulent une grande réunion de travail regroupant, sur invitation personnelle, une centaine de personnes dont les expertises respectives permettront d’aboutir collectivement à des pistes concrètes d’actions. Chaque année s’y retrouvent des représentants des milieux de la culture, de l’éducation, de la recherche, du développement économique et de l’information. Les participants sont issus à la fois des divers milieux de la société civile et des instances gouvernementales, municipales et para municipales.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Édition 2010 – Les Rencontres de la Diversité
- Espace Dell'Arte




C'est à l'Espace Dell'Arte que s'est tenue la 4e édition d
es Rencontres de la Diversité et en présence de nombreux partenaires des divers milieux de la culture, de l’Éducation, du développement économique, des médias, mais aussi des représentants des diverses instances publiques municipales et gouvernementales ainsi que des conseils des arts et multiples chambres de commerce tant de Montréal que des régions du Québec que Vision Diversité a proposé de se pencher sur ce Rapport mondial de l’UNESCO pour en présenter les grandes lignes, en présence de M. Frédéric Sampson, Délégué spécial de l’UNESCO Paris, mais surtout pour tracer des perspectives d’actions permettant d’en analyser les axes et d’investir concrètement dans la Diversité…
Télécharger le bilan des Rencontres 2010



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Édition 2009 – Les Rencontres de la Diversité - Université Concordia

Cette année, ce sera le 21 mai, journée mondiale de la Diversité culturelle à l’UNESCO, que se tiendra la 3e journée annuelle des Rencontres de la Diversité de Vision Diversité en partenariat avec l’Université Concordia.

Cet évènement sera présenté avec, pour partenaires majeurs, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec et Loto-Québec et avec le soutien de la Ville de Montréal, de l’arrondissement Ville-Marie, des Conseils des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal ainsi que la CRÉ de Montréal et le Forum jeunesse.

Vous avez toujours été des nôtres, de façon active et impliquée et nous espérons, qu’une fois de plus, nous pourrons compter sur votre présence en affirmation de votre soutien à cette dynamique bâtie autour de la Diversité.

Le 21 mai sera, une fois de plus, une journée Rencontres de tous les partenaires des divers milieux culturels, économiques, institutionnels, gouvernementaux et municipaux.

Une journée Bilan des grandes initiatives consacrées à la Diversité au cours de cette année tant pour l’insertion dans le marché de l’emploi et les milieux économiques que pour le développement de la place des artistes et des créateurs dans le réseau de la Culture au Québec.

Une journée Perspective 2009/2010 qui permettra de présenter les grands axes de développement de la Diversité dans lesquels le monde de l’emploi et de l’entrepreneuriatoccuperont une place essentielle et dynamique aux côtés des artistes et des créateurs de la relève et de la Diversité qui alimentent ce courant de métissage grandissant.

La présence de CIBL Radio Montréal parmi nous permettra aussi de présenter cette volonté de collaboration pour faire de la Diversité un axe essentiel de l’information.

Enfin, la thématique sur laquelle les Rencontres se penchent cette année sera consacrée, en hommage aux 25 ans de réussite du Cirque du Soleil dans la Diversité, à des témoignages et une réflexion partagée autour de cette Diversité au cœur-même de la réussite d’entreprises diverses.

Nous aurons, parmi nous, plusieurs invités apportant des regards différents sur la Diversité qui nourrit et animetant la création que la gestion des ressources humaines venues du monde entier. Témoignages et travaux en ateliers seront au rendez-vous.

Il est évident que les artistes et les jeunes entrepreneurs de la relève montréalaise et de la Diversité seront activement présents : les artistes pour le spectacle de clôture de la journée et les jeunes entrepreneurs pour présenter leurs nouvelles créations.

3 ateliers occuperont la période consacrée aux travaux partagés entre 13h30 et 15h15 :

Atelier 1 : Quand la création s’alimente des richesses artistiques du monde entier

Atelier 2 : La gestion des ressources humaines dans la Diversité : enjeux et défis

Atelier 3 : Des médias dont la Diversité reflète le pouls de Montréal : l’équipe de CIBL Radio Montréal se penche, avec les participants à l’atelier, sur les attentes d’un auditoire et les suggestions pour une Diversité au quotidien.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Édition 2008 – Les Rencontres de la Diversité - Université Concordia

Bilan et perspectives d’une dynamique en action

C’est le 31 Mai que s’est tenue, en partenariat avec l’Université Concordia, la journée des Rencontres 2008 de la Diversité.

Tous les partenaires, tant des milieux de la culture que des milieux des affaires, étaient au rendez-vous ainsi que ceux qui s’apprêtaient à se joindre aux perspectives 2008 d’une Diversité tant culturelle qu’économique en action.

Plus de 150 participants auxquels s’étaient joints de jeunes entrepreneurs qui présentaient, sur le vif, multiples projets et initiatives d’affaires.

Une fois de plus, dans cette Place à la relève, les artistes québécois de toutes origines et de toutes expressions ne pouvaient être bien loin…ils ont accompagné la journée mais l’ont surtout clôturée en beauté donnant ainsi un avant goût de cette diversité des rythmes qu’ils porteront, dans le cadre de l’agenda 2008 de Vision Diversité, dans plusieurs évènementstant à Montréal qu’à travers le Québec. L’agenda qui suit permettra d’en suivre les diverses initiatives.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Édition 2007 - Les Rencontres montréalaises de la Diversité - Université Concordia

Synthèse des projets qui furent annoncés au cours de la première édition et dont les détails se trouvent dans le bilan de l'édition 2007.

Plate-forme pour de nouveaux projets et perspectives d'action des divers foyers.

Première édition des Rencontres montréalaises de la Diversité qui fut présentée les 28 et 29 mai derniers

1967… 2007 : 40 ans après l’Expo 67, Montréal s’enrichit des cultures du monde

De la petite île Sainte-Hélène à la grande île de Montréal… 40 ans de vie commune!

C’est sur cette petite île érigée, pour l’Expo 67, en magnifique foyer d’accueil de 50 millions de visiteurs que les Montréalais ont découvert les cultures du monde et pris ce goût de l’ailleurs…Le véritable déclic de la diversité se confond avec ce moment magique de la mémoire collective que fut l’Expo 67…et Terre des hommes ne fut pas seulement le thème d’une expo mais le choix d’une société qui s’est enrichie justement de ces citoyens venus de toutes origines partager cette Terre des Hommes.

Que s’est il donc passé depuis 67? Quel est le parcours de cette vie commune tissée entre les Montréalais et leurs concitoyens de toute origines? Quelle part prirent ces derniers au façonnement du Montréal d’aujourd’hui? Quels goûts, quels choix métissés de ces influences du monde entier ont fait de Montréal ce qu’elle est, 40 ans plus tard, et surtout ce qu’elle pourrait être comme Métropole exceptionnelle de diversité? Voici ce qui fait l’objet de cette première édition des rencontres montréalaises de la Diversité.

Lundi 28 mai au Monument-National

La soirée de lancement des Rencontres montréalaises de la Diversité, a permis de remonter dans la mémoire collective montréalaise, au cours d’une veillée de famille, présentée le 28 mai au Monument-National, par le conte, les images et les témoignages, afin de retrouver ce patrimoine vivant qui nous lie tous, cette âme montréalaise, bien particulière, façonnée au cours des 40 dernières années, par ces métissages au quotidien qui en font la force et la particularité.

Cette présentation fut suivie d’un concert Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada, et présenté par Chantal Jolis, animatrice des musiques du monde à cette antenne.

Mardi 29 mai à l’Université Concordia

Bilan et perspectives

La soirée du 28 mai fut le couronnement du projet citoyen, initié par Montréal Diversité, avec un accompagnement actif de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec, dans le cadre duquel la société civile montréalaise, à travers ses multiples milieux, s'est penchée, de janvier à mai, sur son vécu de la diversité humaine et culturelle comme composante essentielle et comme l’un des leviers de son développement et a ciblé des pistes d’actions concrètes permettant à cette diversité de mieux prendre sa place.

C’est donc dans le cadre des Rencontres montréalaises de la Diversité que les milieux des affaires, de la culture, de l’éducation et de la recherche universitaire, ont présenté le 29 mai, en partenariat avec l’université Concordia, le bilan de leurs travaux et ont annoncé leurs piste d’actions concrètes mises en place par les divers foyers de Montréal Diversité.

Programmation de la séance plénière du 29 mai à l’Université Concordia

Séance plénière de 14h à 17h

14h00 Panel sur la gestion de la Diversité aujourd’hui

• Diversité et citoyenneté par Daniel Salée, hôte du colloque

• Repenser le modèle culturel par Simon Brault, président de Culture Montréal

• La diversité comme immense potentiel économique par Abderrahmane Bénariba, conseiller senior en suivi et développement des entreprises

• Identité et Diversité ne sont pas antinomiques par Céline Saint-Pierre, ex-présidente du Conseil supérieur de l’Éducation

• Quand la relève ose une société plurielle par Philippe De Oliveira, Conseil Jeunesse de Montréal

Échanges avec le public durant 20 minutes

15h15Pause

15h30En présence des officiels et des médias :

• Aïda Kamar, présidente de Vision Diversité, présente le bilan des travaux de la matinée mais surtout les pistes d’actions retenues par les milieux civils montréalais.

• Benoît Labonté, Maire de l’arrondissement Ville-Marie et responsable de la Culture évoque Montréal Diversité comme projet structurant pour Ville-Marie.

• Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal, annonce la Politique de promotion et de développement de la diversité culturelle dans les arts adoptée par le CAM.

• Le gouvernement du Québec présente sa réflexion sur la Diversité comme force de développement.

• Marcel Tremblay présente le mot de clôture de la Ville de Montréal.

 

 
Accueil Dernières Nouvelles Programmation Nous joindre
Copyright © 2006-2017 VisionDiversite.com    Tous droits réservés Réalisation - Conception: CommConcept