Vision Diversité
 
  L'INFOLETTRE DIVERTISSÉE - JANVIER 2016

Liste d'envoi



 




 

  






BILAN DES 10 ANS DE VISION DIVERSITÉ




10 ans sur le terrain pour concrétiser et partager la force d’un métissage

Mobiliser les milieux, bâtir des partenariats pour une action complémentaire des divers intervenants culturels, faire rayonner par la musique et célébrer en multiples spectacles et évènements la créativité des artistes montréalais qui ont choisi ce métissage artistique qui fait la force de Montréal, élargir l’impact de ce métissage dans les arts pour concrétiser une dynamique du Vivre ensemble auprès des jeunes, tel est le mandat assumé depuis 10 ans par Vision Diversité qui a permis de faire de l’organisme un joueur essentiel de la scène culturelle montréalaise.

C’est ainsi que depuis 2006 et sous la direction artistique de Paméla Kamar :

• Plus de 400 artistes ont été présentés dans le cadre de plus de 25 évènements et concerts produits annuellement.

• Des séries de musiques métissées présentées à longueur d’année sous forme de Rendez-vous des Rythmes du monde au grand public à l’Espace Culturel Georges-Émile-Lapalme, aux familles dans le cadre des Sons et brioches de la PdA junior, des midis arométissés de la Place Émilie-Gamelin l’été, de la programmation estivale du Quartier des spectacles, des ateliers culturels dans le réseau scolaire.

• La Vitrine des musiques locales métissées. Un grand évènement annuel célébrant la richesse de ces expressions métissées en offrant au grand public et aux divers milieux de la musique (Producteurs, responsables de grands évènements, diffuseurs, médias, agences de promotion, distributeurs…) une vingtaine de groupes d'artistes en 3 soirées aux univers musicaux complètement différents, le tout à L'Astral au cœur du Quartier des Spectacles.

• 6 créations plurielles inédites ont permis la rencontre de plusieurs artistes aux univers multiples signées et présentées en plusieurs lieux de diffusion dont la Place des Arts, le GESÙ, le Palais Montcalm, L’Astral, le Lion d’Or, les Quais du Vieux-Port de Montréal, le Grand Théâtre de Québec.

• Arometis, une expérience unique d’un véritable laboratoire musical visant à donner le pouls de Montréal. 17 artistes montréalais y ont métissé leurs univers musicaux pour offrir un album inédit et innovateur sur les sons métissés de Montréal produit par Vision Diversité et accompagné d’un spectacle, d’une série radiophonique produite en partenariat avec Espace Musique, un web radio sur Espace.mu constituant un support important de diffusion des musiques métissées d’Arometis.

• Une émission radiophonique 90 minutes au pluriel, dédiée aux artistes québécois des musiques métissées, créée et présentée hebdomadairement tous les dimanches depuis 7 ans en direct sur les ondes de CIBL 101,5 Montréal.

• Un partenariat avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys qui a permis de partager la conception, la mise en place et la concrétisation d’une dynamique du Vivre ensemble en français comme enjeu essentiel d’une Vision éducative et ce, à travers les 95 écoles et centres de formations de la CSMB.






VITRINE DES MUSIQUES LOCALES MÉTISSÉES






LA VITRINE FÊTAIT SES 5 ANS !


La Vitrine des musiques locales métissées est l’évènement phare de la programmation annuelle de Vision Diversité présentée à L'Astral qui permet, à la rentrée d’octobre, d’offrir aux artistes montréalais, aux créations métissées d’influences de multiples univers musicaux, une plate-forme professionnelle, au cœur des espaces dédiés aux grands évènements montréalais pour mieux se faire connaître des diffuseurs, des producteurs, des médias, des responsables de la diffusion dans les maisons de la culture mais aussi du grand public.
Nous avons eu le privilège de présenter cette 5e édition en partenariat avec la Commission canadienne pour l’UNESCO qui, par sa présence et son soutien, reconnaissait cette Vitrine comme l’une des expressions de la sauvegarde de la diversité des expressions artistiques prônée par l’UNESCO.

Télécharger le bilan de cette 5e édition.

Des talents, de la créativité, de l’audace : une édition 2015 à l’image de la richesse de ce courant musical métissé montréalais.

La Vitrine comme si vous y étiez en images et en photos sur le site de Vision Diversité






RENCONTRES DE LA DIVERSITÉ






Les Rencontres de la Diversité ne sont ni colloque ni conférence mais une grande réunion de travail qui réunit annuellement, au mois de mai, les milieux montréalais de la culture, de l’éducation, des instances municipales et gouvernementales autour d’une thématique de la Diversité afin d’en discuter et de tracer ensemble des perspectives d’action.

Les Rencontres 2015 furent au cœur d’une année marquée par des enjeux majeurs :

• L’anniversaire des 10 ans de la Convention pour la sauvegarde et la promotion de la Diversité des expressions culturelles et surtout, la nécessaire réflexion sur l’étape de l’après 10 ans de cette Convention.

• L’appel d’un Ministère de la Culture à une mobilisation citoyenne autour d’une approche de la citoyenneté culturelle et en perspective d’un chantier sur une nouvelle politique culturelle au Québec.

• La mobilisation de l’UNESCO dans l’après 2015, dans le contexte mondial actuel et autour d’une nouvelle vision de la citoyenneté.

• L’inévitable interrogation sur un Vivre-ensemble dans des sociétés métissées comme l’est Montréal et le sera inévitablement l’ensemble du Québec et l’importance des arts et de la culture dans la diversité de leurs expressions comme espace privilégié pour ce Vivre-ensemble et ce, dès l’école et à travers toute notre vie citoyenne.

Tous les détails et pour télécharger la synthèse des travaux.



UN MOMENT UNIQUE OÙ LE MUSÉE S'ÉCLATE AUX RYTHMES DE LA DIVERSITÉ



Au cœur des Rencontres 2015 de la Diversité et pour célébrer avec les artistes la diversité des expressions prônée par la Convention, un impressionnant évènement a permis au Musée de s’éclater aux rythmes de la Diversité.
Entre midi et 14h, tant sur les parvis et les marches des pavillons du Musée que tout au long d’un parcours intérieur sillonnant ses couloirs et multiples espaces intérieurs, 40 artistes professionnels et plus de 150 jeunes talents ont dit, à travers des dizaines de prestations, la richesse de cette diversité des expressions qui enrichit Montréal.

Cliquer pour un aperçu de l'événement comme si vous y étiez.






L'ANNÉE DE NOS 10 ANS





Des dates et événements à mettre à l'agenda !


D’importantes initiatives d’ouverture et de rayonnement des artistes seront prises en cours d’année et feront des 10 ans de Vision Diversité un tremplin vers de toutes nouvelles perspectives. Merci d’être des nôtres !

Télécharger le document pour le détail de toutes les initiatives.


Évènement

Date & Heure

Lieu

PdA Junior: Poiléplume sur La Route de la soie

7 février à 11h

Piano nobile

Place des Arts

Le Grand Rendez-vous des Rythmes du monde

Jeudi 11 et vendredi 12 février De 16h à 18h

Espace culturel Georges-Émile-Lapalme

Place des Arts

Série des Dimanches métissés

Dimanche 21 Février à 19h

Dimanche 20 mars à 19h

Salle Claude-Léveillée

Place des Arts

Soirée de clôture des Dimanches métissés

Spectacle suite à la résidence de création (RookieRook & Compagnie)

Dimanche 17 avril à 19h

Salle-Claude Léveillée

Place des Arts

PdA Junior : Sur la route des Gitans (Gypsy Kumbia Orchestra)

Dimanche 10 avril à 11h

Cinquième Salle

Place des Arts

Les 10èmes Rencontres de la Diversité

Mercredi 18 mai

de 8h30 à 16h30

Musée des Beaux-arts de Montréal

Soirée d’ouverture de la Série des Mardis métissés

Mardi 11 octobre à 20h

Le Petit Outremont

Théâtre Outremont

Soirée spéciale pour les 10 ans de Vision Diversité

Jeudi 27 octobre

L’Astral

Vitrine des musiques locales métissées - 6e édition

28, 29 et 30 octobre

De 19h à 22h

L’Astral

Série des Mardis métissés

De novembre 2016 à mai 2017

Le Petit Outremont

Théâtre Outremont








DES NOUVELLES DU TERRAIN



DIVERSITÉ ARTISTIQUE MONTRÉAL






DAM célèbrera aussi en 2016 ses 10 ans

et lance un grand appel aux artistes pour une fête de quatre jours à la TOHU en septembre !


Pour marquer l’occasion en GRAND, DAM mettra à l’honneur les artistes issus de la diversité culturelle dans un événement d’envergure déployé à la TOHU. Fière partenaire de ces célébrations, la TOHU ouvrira ses portes durant 4 jours pour une exposition géante et des spectacles d’art vivant en tous genres.

L’événement, qui se déroulera du 15 au 18 septembre 2016, débutera par la soirée-bénéfice de DAM, suivie de 3 jours d’activités gratuites et ouvertes à tous. Tout au long de l’événement, plusieurs temps forts seront consacrés à des parcours, des ateliers artistiques et des projets de médiation culturelle.

À cette occasion, DAM lance un vaste appel aux artistes de toutes origines et de toutes disciplines afin d’envahir la TOHU durant ces 4 jours de festivités.
Le dépôt peut se faire selon 3 volets :

VOLET 1 : EXPOSITION

VOLET 2 : SPECTACLES ET PERFORMANCES

VOLET 3 : ATELIERS ARTISTIQUES ET PROJETS DE MÉDIATION CULTURELLE


Date limite de dépôt : 31 janvier 2016 à minuit - Télécharger l'appel aux artistes







CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL




DémART-Mtl : Neuf nouveaux stages offerts à des artistes issus de la diversité culturelle


dans le milieu artistique montréalais



Des artistes professionnels issus de la diversité culturelle, nouveaux arrivants et de la première génération effectueront un stage rémunéré d’environ 26 semaines, de janvier à juillet 2016, dans différents organismes artistiques montréalais. Ils y côtoieront des praticiens et des gestionnaires chevronnés afin de se créer un réseau de contacts, de développer leurs compétences et leurs expériences de travail, tout en participant à la réussite des organismes.

Ainsi en 2016 :

• Centre Turbine accueillera Alfonzo Arzapalo

• Infrarouge Théâtre recevra Cătălina Pop

• Lilith&Cie collaborera avec Eduardo Ruiz Vergara

• L’Atelier Circulaire accueillera Ramy Gorgis

• Les Productions Super Mémé travaillera avec Vergil Leysour de Rohello

• Le Théâtre de l’Opsis collaborera avec Mehdi Goleij

• La Maison de la poésie avec Lilia Bitar

• Quartier Éphémère Centre d’arts visuels (Fonderie Darling) recevra Tanha Gomes

• Singulier Pluriel accueillera Ximena Ferrer

Une excellente initiative de 180 000$ pour 2016 permettant d’améliorer l’intégration socioprofessionnelle des artistes et des organismes de la diversité culturelle montréalaise et par là même de mieux reconnaître leurs pratiques et leurs compétences.







CULTURE MONTRÉAL / CJE MONTRÉAL



La série de formations Créer son modèle d’affaires conjointement présentée par Culture Montréal et le CJE Centre-ville vise à faire émerger des innovations entrepreneuriales en arts et culture et à trouver des solutions aux défis et enjeux soulevés par les artistes et travailleurs culturels montréalais.

PROGRAMME DE FORMATION

Lundi 18 janvier 2016 – 18h
1 – L’entrepreneuriat social et culturel
Geneviève Huot, Chantier de l’économie sociale

Lundi 1er février 2016 – 18h
2 – Penser comme un designer pour articuler votre projet et votre offre
Marie-Claude Lacerte, HEC Montréal
et Kim B. Deland, entrepreneure et designer

Lundi 15 février 2016 – 18h
3 – Concevoir une proposition de valeur convaincante
Gabriel Chirita, Institut d’entrepreneuriat Banque nationale
et Marie-Claude Lacerte, HEC Montréal

Lundi 29 février 2016 – 18h
4 – Adapter les principes du Lean Startup à un projet entrepreneurial artistique
David Santelli, Rhizome stratégies

Lundi 7 mars 2016 – 18h
5 – Se démarquer par un modèle d’affaires innovant
Gabriel Chirita, Institut d’entrepreneuriat Banque nationale
et Marie-Claude Lacerte, HEC Montréal

Lundi 21 mars 2016 – 18h
6 – Le marketing culturel et événementiel
Nathalie Courville, Courville, communication et marketing


Cliquer pour tous les détails...







Saison 2015-2016 des Grands Explorateurs






Le soleil de la Méditerranée et Tierra Maya

nous font commencer l’année la tête dans les… voyages!


L’évasion par procuration, c’est ce que les Grands Explorateurs nous font vivre depuis déjà plus de 40 ans. Quarante années de voyages, d’aventures, de cultures qui viennent à nous à travers le regard de passionnés. Pour partir 2016 du bon pied en dépit de la froideur propre à notre contrée les Grands Explorateurs nous emmènent à la découverte de l’Europe et de l’Amérique centrale avec la Sicile et le Guatemala.

Tierra Maya – Guatemala



Julie Corbeil et Ugo Monticone, respectivement journaliste et écrivain (Le vendeur de goyaves, succès littéraire de 2015), voyagent en duo et présentent ici leur 4e film, ayant pour objet l’un des plus anciens territoires de la civilisation maya, le Guatemala. Sa capitale, ses parcs nationaux, le Río Dulce, tous ayant comme fil conducteur les témoignages d’habitants. C’est aussi une chance unique de voir l’éruption du volcan Acatenango et de traverser la jungle jusqu’à une cité maya que la végétation a recouverte…

Salle André-Mathieu de Laval du 12 au 18 janvier

Théâtre Marcellin-Champagnat de Laval les 20 et 21 janvier

Salle Pierre-Mercure de Montréal du 26 au 31 janvier

Salle Jean-Grimaldi/Théâtre Desjardins de Lasalle le 1er février

Cégep Marie-Victorin de Montréal-Nord les 3 et 4 février

Auditorium du Collège Ahuntsic le 7 février

Polyvalente de Pierrefonds le 10 février



Le soleil de la Méditerranée - Sicile



Intrigante et fascinante, la Sicile abrite l’Etna, le plus haut volcan d’Europe en activité. Bruno Beaufils invite les spectateurs à parcourir avec lui 1000 km de côtes baignées par les eaux limpides de la Méditerranée. Cette île à nulle autre pareille c’est aussi un concentré de plusieurs patrimoines : gastronomique, artistique et culturel. Laissez-vous charmer par Syracuse, Palerme, Taormine, de même que par l’arrière-pays et sa grande variété de paysages.

Auditorium du Collège Ahuntsic le 24 janvier

Salle André-Mathieu de Laval du 9 au 15 février

Théâtre Marcellin-Champagnat de Laval les 17 et 18 février

Salle Pierre-Mercure de Montréal du 1er au 6 mars

Salle Jean-Grimaldi/Théâtre Desjardins de Lasalle le 29 février

Polyvalente de Pierrefonds le 9 mars

Cliquer pour tous les détails...






NOUVELLE PARUTION




Le Quartier des spectacles et le chantier de l’imaginaire montréalais

Un livre sous la direction de Simon Harel



Le Devoir. 19 décembre 2015. | Caroline Montpetit| Quelle place pour la création?

Un livre plaide pour la réappropriation du quartier par les citoyens


Alors qu’il avait pour mission d’être la vitrine de Montréal comme métropole culturelle, le Quartier des spectacles a évacué la dimension créatrice de son espace. En fait, le Quartier des spectacles, comme on le connaît depuis quelques années, est devenu essentiellement un lieu de diffusion, tandis que les artistes ont déserté les lofts qu’ils y habitaient autrefois.

C’est ce qui se dégage du livre Le Quartier des spectacles et le chantier de l’imaginaire montréalais, codirigé par Simon Harel, Laurent Lussier et Joël Thibert, et publié aux Presses de l’Université Laval. En effet, au fil des derniers aménagements, les artistes se sont graduellement éloignés du Quartier pour installer leurs espaces de création dans des quartiers plus abordables et moins achalandés.

Lire la suite de l'article...






SORTIES D'ALBUM - Musiques métissées




Des albums de musiques métissées à découvrir


Si vous aimez les rythmes du monde, plusieurs sorties d’albums signés par des artistes montréalais aux créations métissées d’influences du monde entier se sont démarquées au cours des derniers mois. Nous vous en suggérons quelques-uns. Vous pouvez découvrir en direct ces artistes et tant d’autres qui enrichissent la scène montréalaise, à l'émission 90 minutes au pluriel, produite par Vision Diversité en partenariat avec CIBL 101,5 Montréal et qui, depuis 7 ans, constitue une plateforme essentielle des musiques métissées et des univers de leurs artistes.


UBUNTU de Paul Audy



« Adepte de la guitare acoustique et des accords ouverts, Paul Audy est aussi de ceux qui aiment accompagner, écouter avec grande sensibilité et laisser ses complices s’exprimer dans ses compositions. Cela lui permet de créer une riche musique ponctuée de percussions mondiales, d’une kora fluide qui joue hors du contexte africain, d’une contrebasse polyvalente et d’un violon qui exprime sa québécitude en jazzant le folk. C’est beau, aéré, léger et allègre, mais aussi parfois plus tranquille comme le petit matin ou propice au recueillement. On remonte le temps, on pense au jazz d’Oregon, à l’éclatement québécois de Conventum, au folk mondial de Baka Beyond et même à certains phrasés de John McLaughlin, mais avec l’esprit des rencontres d’aujourd’hui. Même J’ai planté un chêne du grand Gilles est remanié avec la guitare sautillante et les percus qui suivent. Tout cela fait d’Ubuntu l’un des très beaux disques de musique instrumentale de 2015. » Yves Bernard - Le Devoir - 18 décembre 2015



TOUS LES JOURS de RookieRook & Compagnie



L’artiste francophone RookieRook, qui possède tout le naturel pour mettre de l’ambiance et qui est un véritable passionné, se démarque par son verbe. À ses yeux, chaque chanson représente un moment magique qui rapproche les personnes. Il a un style original qui sublime les genres et les transforme en un tout énergique, positif et inspirant. RookieRook prend le chemin des studios et travail à l’élaboration de l’album « Tous les Jours » signé sur le Label Huta Music sorti le 20 novembre 2015. Développé en indépendant, ce projet rassemble les titres phares présentés en concert offrant au public un support audio de qualité. On y retrouve plusieurs ambiances gravitant autour du reggae, allant du dancehall au reggae acoustique en passant par le new roots. Les thèmes sont divers et variés, inspirés de la vie de tous les jours, d'où le titre de l'album. Le projet est proposé sous la forme originale T-shirt + carte de téléchargement. Il sera disponible sous peu dans différents magasins de vêtements (exclusivement au Québec) ainsi que sur toutes les plateformes de téléchargement.


PULSAR 4 de Mehdi Nabti



L’artiste joue sa propre musique et souhaite plutôt suivre la démarche des grands compositeurs/musiciens de toutes époques, plutôt que de les imiter. La musique de Pulsar contient des mélodies et des rythmes en miroir, inversés, superposés, un travail sur les cellules répétitives, du chant et des improvisations collectives. La liberté de création musicale et de l’improvisation se conjuguent donc à la rigueur et aux diverses traditions.
« Mehdi Nabti est un visionnaire avec une voix singulière, concevant un jazz-world intense, polyrythmique d'une densité hypnotique. » Yves Bernard, Le Devoir / CIBL 101,5 Montréal.



DIASPORAPSODIE de Samuel Bonnet



Dans son nouvel album « DiaspoRapsodie », le guitariste virtuose Samuel Bonnet harmonise toutes ses influences musicales : classique, jazz, soul, MPB, mélodies juives et amérindiennes. L'album alterne compositions personnelles et arrangements d'œuvres connues (What's Goin' On, Setembro, Ani Couni...), intégralement signés de la plume du guitariste. Que ce soit en quartet acoustique avec clarinette et percussions ou en guitare seule, une musique à la fois puissante, poétique et chaloupée, qui vous fera voyager à coup sûr à travers le continent américain et son riche melting-pot musical !



REVUELTA DANZA PARTY de Gypsy Kumbia Orchestra



« Avec ses fripes chamarrées et ses airs de horde loufoque ou de fanfare déglinguée, le collectif Gypsy Kumbia Orchestra est une des plus belles inventions du Montréal moderne. Dans ce premier album, réalisé et dirigé par l’admirable violoniste qu’est Anit Gosh et propulsé par le tuba de Julie Richard, ce groupe réjouissant de 18 personnes propose une irrésistible fusion de percussions colombiennes avec la musique des fanfares gitanes d'Europe de l’est et mélange joyeusement la musique des Balkans, des Carpates, d’Israël et de l’Amérique du Sud, le tout dans un désordre parfaitement maîtrisé. Pire: le Gypsy Kumbia Orchestra prône la désobéissance civile et considère le party dansant comme l’arme révolutionnaire. Longue vie à cette bande contagieuse ! » Ralph Boncy - Voir recommande - 13 novembre 2015.



ETHNO-CHARANGO de Surkalén



Le 3e album, Ethno-Charango de Surkalen est une œuvre musicale inédite. Un voyage aux confins du monde. C’est une expérience musicale profondément sensible et poétique. Un paysage sonore construit avec fougue, virtuosité et beauté solennelle. Un voyage dans la cité sacrée de Bénarès jusqu’à l’évocation du passé ancestral de la Patagonie et de la Terre du Feu. La beauté de la tradition face à la modernité. La fusion entre l’Orient, l’Occident, le Nord, le Sud et la connexion avec l’existence humaine.
Dans l’histoire de la musique de Montréal, Ethno-Charango est le premier album consacré entièrement au charango et où il tient le rôle principal. Surkalén lui donne le premier rôle, le met au premier plan et le laisse se révéler librement. Le charango est un petit instrument de cinq cordes doublées deux par deux et qui sont pincées. En intégrant divers sons de la musique du monde, tout en incluant des effets électroniques, le charanguiste Claudio Rojas, avec la voix et les percussions de Sandra Ulloa, la basse de Rony Dávila et le violon de Maria Demacheva, va libérer le charango de ses traditions andines et le métisser à travers la diversité artistique et ethnique dans laquelle Surkalén évolue et s’inspire: un charango montréalais. Complètement créé et produit à Montréal, l’album Ethno-Charango est réalisé par Michel Pépin du studio Frisson.



EP d'ILAM



Émouvant, authentique, envoûtant, c’est la nouvelle voix de l’Afro Pop montante. ILAM propose un style bien particulier à la fois épicé et empreint de sensibilité, alliant un mélange de rythmique reggae aux inclinaisons de blues, de l'afro-folk, tout en y métissant des accents de la pop et du rock. « Homme de tripes, il touche fort. Dans ses chants poignants, son reggae rock métissé, son blues lancinant et même son Vigneault africanisé, il atteint la cible. » Yves Bernard - Le Devoir



RÉSONANCE de Marise Demers et Éric Bernard



Marise Demers est percussionniste multi-instrumentiste et compositrice montréalaise. En 2013, elle débute une collaboration avec le guitariste émérite, compositeur, arrangeur et réalisateur Éric Bernard. Le duo Résonance, qui vient de sortir son album, présente des compositions originales instrumentales issues de langages musicaux d’origines diverses. Cette fusion inspirante se décline en une musique nuancée et organique aux sons des guitares, tamböas, kalimbas et autres percussions rarissimes. Les deux artistes travaillent avec le contrebassiste Normand Guilbault ainsi que le percussionniste Éric Breton.



Disque-livre : CHANSONS DÉMODÉES de Philippe Gélinas



Créé par Philippe Gélinas au printemps 2015, le livre-disque Chansons démodées, préfacé par l’anthropologue Serge Bouchard, réunit une trentaine de musiciens et chanteurs qui nous transportent avec sensibilité au cœur de la musique, de l’histoire et des traditions des premiers habitants d’Amérique du Nord. Ce magnifique ouvrage sonore et visuel est la continuité du travail de vulgarisation amorcé par l’ACMI, il y a 25 ans, auprès du jeune public et des familles. L’Atelier du Conte en Musique et en Images compte aussi parmi ses diverses créations, le concert Le Ménétrier qui a récolté un Prix Opus et qui a inspiré l’album médiéval Philippe Gélinas – Ménétrier (OLCD 9545), nominé au Gala ADISQ et récemment au Prix Opus.






À PROPOS DE VISION DIVERSITÉ


Vision Diversité est un organisme à but non lucratif cofondé, en 2006 par Aida et Paméla Kamar dans l’objectif de mettre de l'avant le métissage humain et artistique qui enrichit et nourrit notre développement culturel au Québec.

Aida Kamar, présidente de Vision Diversité, a à son actif 25 ans d’implication dans les divers milieux de la culture à Montréal, pour développer une approche avant-gardiste de la Diversité comme composante essentielle d’un développement durable. Ses apports ont été marqués par l’Assemblée nationale en la nommant Chevalier puis Officier de l’Ordre de la Francophonie et honorés par le gouvernement du Québec qui lui a décerné l’Ordre National du Québec.

Paméla Kamar, directrice artistique de Vision Diversité et diplômée des HEC en gestion des organismes culturels, a mis depuis 10 ans sa profonde connaissance des milieux de l’industrie de la musique et son expertise artistique à repérer, accompagner de façon inédite ces artistes aux créativités nourries des influences musicales du monde entier et à produire et diffuser des évènements qui mettent de l’avant ce bouillonnement avant-gardiste de métissages musicaux.

Mobiliser les milieux, bâtir des partenariats pour une action complémentaire des divers intervenants culturels, faire rayonner et célébrer ce métissage artistique qui fait la force de Montréal est le mandat assumé depuis 10 ans par l’organisme qui a permis de faire de Vision Diversité un joueur essentiel de la scène culturelle montréalaise.

 
Accueil Dernières Nouvelles Programmation Nous joindre
Copyright © 2006-2017 VisionDiversite.com    Tous droits réservés Réalisation - Conception: CommConcept