Vision Diversité
 
  Les milieux montréalais comme partenaires

Liste d'envoi



 




Milieu de la culture

Objectifs poursuivis :

  • Prendre le pouls du vécu de la diversité artistique montréalaise, tant ethnoculturelle qu’au niveau de la diversité des expressions culturelles, en y incluant constamment la diversité au sein de la . Ceci s’est fait par le biais d’un foyer de rencontres et de travaux partagés des instances représentatives, d’un questionnaire à large diffusion sur cette diversité, de focus groupes avec les diverses disciplines et interlocuteurs majeurs du réseau culturel permettant les échanges et les pistes d’action.
  • S’informer des initiatives en cours dans les organismes institutionnels, les réseaux artistiques et culturels, les lieux de diffusion et de création.
  • Rendre possible la rencontre entre d’éventuels partenaires pour une réelle participation de la diversité artistique au développement culturel de Montréal. Ainsi, se sont rencontrés diffuseurs et réseaux d’artistes, créateurs et responsables institutionnels. Un dialogue et une volonté d’actions partagées sont en place et ont permis la préparation d’initiatives concrètes visant à ce que la diversité artistique et culturelle prenne mieux sa place.
  • Intégrer la diversité artistique dans les enjeux posés par .
  • Cibler des projets rassembleurs et inclusifs qui permettraient à la diversité artistique de faire sa place comme levier important du développement culturel de Montréal et les présenter officiellement dans le cadre des Rencontres montréalaises de la Diversité de mai 2007.

Tenant compte de l’importance des objectifs de ce foyer, les travaux seront menés conjointement par Montréal Diversité, le Conseil des arts de Montréal, Montréal, arts interculturels (MAI), Diversité artistique Montréal (DAM), Musique Multi-Montréal, la Place des Arts, le chantier Diversité de Culture Montréal,  Les Journées de la Culture, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Conseil des relations interculturelles du Québec, la Direction des relations interculturelles du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, la Direction des affaires culturelles de la Ville de Montréal, La Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse, l’Institut du Nouveau Monde.

Ces instances constituent le noyau de base du foyer Culture qui s'est élargi vers de multiples organismes étroitement liés au milieu de la culture.

Projets présentés par le foyer Culture
Ce fut la démarche la plus élargie à cause du nombre d’intervenants dans le milieu de la Culture, des échéances d’automne mais aussi du  nombre d’initiatives et d’intervenants pour la Diversité qui ont à leur actif plusieurs démarches de tout premier intérêt. Il ne s’agissait donc pas de bâtir du neuf mais d’ouvrir un espace de dialogue et de soutien mutuel des divers projets par des partenariats qui en maximiseraient les apports.

 

Parmi les projets :

  • Mieux connaître la Diversité artistique montréalaise

1. Un projet de répertoire des artistes de la Diversité de DAM en étroite collaboration avec le CAM et le CRIQ
2. La Place de cette Diversité dans Artère, le nouveau site du Forum jeunesse de Montréal dans le cadre du projet Outiller la relève qui se fait d’ailleurs en étroite collaboration avec le CAM et Maria Masino, agente de liaison avec les milieux de la diversité artistique.

  • Mieux l’accompagner

Circuit 514,  initié par 5 partenaires pour 1 artiste en 4 étapes
Musique Multi-Montréal (MMM), Montréal, Arts Interculturels (MAI), Conseil des arts de Montréal (CAM), Place des Arts (PDA) et
Vision Diversité pour : sélectionner et accompagner, offrir résidence et première représentation, assurer une tournée à travers les arrondissements, enfin être en spectacle pour deux soirées à la 5e salle de la Place des Arts.

  • La Diversité prend sa place dans un patrimoine vivant partagé

Faire connaître la Diversité non pas dans un contexte isolé mais dans le cadre de la diffusion des forces culturelles montréalaises qui constituent notre patrimoine vivant et ce, dans le cadre d’une Maison du Patrimoine vivant. Un projet développé par Gilles Garand et sur lequel se penche le foyer Culture.

  • La Diversité prend sa place dans un développement institutionnel

1. La présidente du CAM a annoncé sa politique de promotion et de développement de la diversité culturelle dans les arts.

2.  Le CIM a présenté les résultats et perspectives d’action dégagés suite à son Forum tenu le 14 mai. Ce dernier a permis une ouverture vers les artistes des diverses communautés mais surtout l’expression de leurs projets et attentes. Ces perspectives alimenteront les travaux des comités du rendez vous d’automne

3. Le CRIQ de son côté a développé divers partenariats permettant d’élargir cette synergie autour de la Diversité et alimentera de son expertise les approches menées.

  • La Diversité dans la dynamique culturelle et citoyenne

Des intervenants majeurs comme Culture Montréal, Culture pour tous, Le Conseil Jeunesse de Montréal, la Fondation du Maire de Montréal pour la Jeunesse, l'INM ont accompagné le processus à travers leurs initiatives. Pour plus de détails, pour consulter le bilan de l'édition 2007 des Rencontres montréalaises de la Diversité.

Haut


 

Milieu des affaires et de l’emploi

Objectifs poursuivis :

  • Prendre le pouls du vécu de la diversité dans le monde des affaires et de l’emploi.
  • Cerner le fonctionnement de ce vécu concret dans le cadre d’initiatives de soutien des entrepreneurs et de recherche d’emploi.
  • Solliciter l’implication des chambres de commerce bilatérales aux côtés des grandes instances régionales pour une véritable coordination des efforts.
  • Mettre à l’avant des expériences de valorisation de la diversité qui ont permis d’en faire réellement une plus-value de l’entreprise.
  • Présenter les grands apports économiques des montréalais de toutes origines.
  • Faire le point des résultats des considérables efforts, pour la diversité dans l’emploi, déployés au cours des deux dernières années par le MICC et le MESS, en étroite collaboration avec le monde des affaires, afin de permettre aux multiples compétences citoyennes d’enrichir réellement le tissu économique montréalais et parcourir les pistes d’action actuellement en cours.
  • Tracer une méthodologie de partage des efforts et des initiatives en se basant sur les expertises  de chacun des interlocuteurs.
  • Cibler des actions concrètes et partagées afin de permettre à la diversité des compétences et des expertises de la Diversité de constituer réellement un levier de développement économique de Montréal.

Les participants sollicités pour ce volet sont actuellement :

  1. La Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain
  2. La Jeune Chambre de commerce de Montréal
  3. La Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Laurent
  4. SAJE Montréal Centre
  5. G-Force
  6. La Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse
  7. Le Conseil jeunesse de Montréal
  8. Chambre de commerce Mexico-Canada
  9. Chambre de commerce Israël-Canada
  10. Chambre de Commerce Latino-américaine du Québec
  11. Chambre de commerce hellénique du Montréal Métropolitain
  12. Chambre de commerce et d’industrie Canada-Liban
  13. Le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Il est évident que ce foyer, au cours des travaux, s’élargira vers d’autres participants.

Haut

Les projets retenus par le foyer Affaires
Ce foyer regroupe diverses instances donnant véritablement le pouls économique tant au niveau des compétences d’emploi que des employeurs ou de l’entreprenariat, a voulu commencer par exprimer sa volonté de travailler ensemble, de se partager les objectifs, les réalisations, les initiatives mutuels, de se battre pour que ce foisonnement de compétences et d’expertises ne soient pas objet de gaspillage.

Pour cela

  1. Création d’un portail de la Diversité économique montréalaise qui sera véritablement l’espace de rencontre et d’échanges mais aussi de mobilisation de tous ceux qui considèrent que cette diversité constitue vraiment une force de développement de Montréal. Ce portail sera l’expression de l’ensemble des participants, ouvert à toute la diversité économique montréalaise et animé par le comité du portail du foyer Affaires.
  1. Réseau Diversité Pour promouvoir, sensibiliser, accompagner et initier multiples initiatives permettant à la Diversité économique de mieux prendre sa place tant dans l’emploi que dans l’entrepreunariat. Les forces et la dynamique de chacun des partenaires du foyer constituent autant de relais pour que la diversité prenne sa place. Un projet initié par le SAJE Montréal Centre et la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Laurent et soutenu par l’ensemble du foyer.
  1. L’élargissement du réseau par une ouverture vers les chasseurs de tête un projet initié par Pierre Paquette de la CCGQ et Gforce permettant de sensibiliser ce réseau, essentiel dans l’emploi, de faciliter l’appréciation des compétences, de l’alimenter en dossiers de compétences dans tous les domaines, de bâtir de nouveaux relais vers les entreprises et les employeurs qui se tournent fréquemment vers ces instances pour leur recherche d’employés et de cadres.
  1. Des moments partagés pour mieux se connaître

Il  ne s’agit plus de projets communs mais d’une volonté de partager des moments de loisirs, de rencontres plus informels que les traditionnels repas ou cocktails. Proposés par la CIBPA (L’Association des gens d’affaires et professionnels Italo-canadiens), ces moments de vie partagés permettront  une meilleure ouverture aux multiples réseaux de façon informelle et plus directe.


 

Milieu de l’éducation (scolaire et universitaire)

Objectifs poursuivis pour le milieu scolaire :

  • Prendre le pouls du vécu de la diversité tel qu’il est posé dans le cadre de la planification de la politique pour l’intégration de la diversité dans les cinq grandes commissions scolaires de Montréal.
  • Faire le point des initiatives concrètes en cours pour la réalisation des objectifs posés, des expériences concluantes dans certains établissements ayant un vécu concret de la gestion de la diversité des enfants, des perspectives d’actions envisagées pour une formation à la diversité. d’action.
  • Partager l’évaluation des actions posées et analyser les expériences concluantes.
  • Se pencher, en concertation avec des spécialistes du milieu de l’éducation, sur une démarche de formation à la diversité (expériences de vie scolaire, textes, musique, échanges et débats pour une sensibilisation à des valeurs plurielles) évitant les écueils et les travers d’une folklorisation ethnoculturelle.

Cette initiative a été menée avec la collaboration de la présidente de la , Madame Diane de Courcy, plusieurs directeurs et enseignants de sa commission, le CDEC (centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté) et les membres du foyer Éducation de Montréal Diversité, Louisiane Gauthier, psychologue et Céline Saint-Pierre, sociologue et ancienne présidente de la Commission supérieure de l’Éducation.

Le foyer Éducation a mis de l’avant:

  • Sa volonté de mieux connaître, en étroite collaboration avec les principaux concernés ce vécu de la Diversité qui imprègne spontanément le monde scolaire dans ses premières années d’une capacité du vivre ensemble impressionnante et la nécessité d’interroger les adultes sur la déviation de ce vécu et de ces relations.

Le foyer Éducation se fera l’écho de ce signal d’alarme de la CSDM en étroite collaboration avec ses diverses instances:

  • Pour mieux apprendre à se parler, à se connaître, les débats citoyens du Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté lanceront leur initiative à travers 10 écoles pour la formation des jeunes à ce nécessaire dialogue.

 

Objectifs poursuivis pour le milieu universitaire :

Afin d’accompagner Montréal Diversité, des travaux ont été menés dans le cadre de plusieurs chaires universitaires ou initiatives du milieu :

  • Participation de Montréal Diversité à la rencontre interculturelle des CÉGEPS qui a eu lieu les 17 et 18 janvier et enquête auprès des Cégépiens.
  • À l’Université de Montréal, la Chaire Islam, pluralisme et globalisation a consacré les travaux de ses étudiants du second cycle à la thématique LE DIALOGUE DES RELIGIONS ou Comment assurer à Montréal une Paix sociale ? Un survol des travaux a été présenté aux Rencontres montréalaises de la Diversité, en mai 2007.
  • A l’Université Concordia, une enquête sur le terrain a permis de brosser un profil pilote de la diversité universitaire telle que vécue dans ce microcosme qu’est cette université plurielle.

Selon les conclusions des rapports, un suivi sera assuré par une action concertée entre le foyer Éducation de Montréal Diversité et les divers intervenants sur le terrain axée sur deux perspectives :

  • Que nous apprend le vécu de la Diversité dans un microcosme estudiantin de Diversité comme Concordia? Pour cela, aller à l’écoute d’une relève pour entendre ses attentes, son analyse et ses perspectives pour un mieux vivre ensemble.
  • Initier un véritable dialogue des diversités tant religieuses, sociologiques et culturelles dans le souci de garantir à Montréal des perspectives réelles de Paix et de cohésion sociale.

Haut


 

Milieu de la diffusion et de l'information

Objectifs poursuivis :

  • Prendre le pouls du vécu de la diversité à travers les réseaux médiatiques télévisés suite à l’expérience de la « Télé Diversité » tel que développé par TVA et Télé-Québec.
  • Se pencher sur le vécu spécifique de CH Montréal et TV5 ainsi que d’Espace Musique de Radio-Canada.
  • Faire le bilan des premières initiatives d’ouverture à la diversité prises par ce milieu.
  • L’élargir vers le regard porté à la diversité, tant ethnoculturelle que des expressions culturelles, par les radios, les médias écrits, les producteurs et les annonceurs. Opérer cette démarche dans la perspective concrète et commerciale de l’élargissement d’un public.
  • Analyser les indices de discrimination à travers les médias tels que développés par les études universitaires et tenter par le dialogue des deux instances d’aboutir à une sensibilisation et à un dépassement des préjugés et des stéréotypes.
  • Cibler des pistes d’action concrètes qui accompagneront les efforts déployés par le foyer culture pour le développement du réseau de la diversité artistique à travers les médias.

Haut


 

Milieu des institutions gouvernementales et municipales

Objectifs poursuivis :

  • Prendre le pouls de la diversité dans la fonction publique municipale et gouvernementale.
  • Faire le point des diverses législations visant l’équité et interroger le vécu réel de cette situation.
  • Cibler plus précisément les programmes de soutien à la diversité artistique au niveau des multiples instances municipales, gouvernementales et paragouvernementales et avancer des pistes d’actions concrètes permettant un soutien réel pour une véritable participation au développement culturel.
  • Se pencher sur une vision citoyenne permettant de faire de Montréal une Métropole plurielle, s’enrichissant des divers apports de sa diversité.

 
Accueil Dernières Nouvelles Programmation Nous joindre
Copyright © 2006-2014 VisionDiversite.com    Tous droits réservés Réalisation - Conception: CommConcept