MUZ La Série - Les épisodes

LES ÉPISODES

Découvrez ici les voyages musicaux que vous ferez avec MUZ La Série semaine après semaine – L’émission sera diffusée tous les jeudis à 20h sur MAtv (Chaînes 9 et 609 HD Illico et 9 Helix, ainsi qu’en simultané et sur demande : canal 900, illico.tv, application mobile illico.) – En rediffusion : Vendredi à 4h, 13h30 et 16h30 Samedi à 22h30 Dimanche à 2h30 et 15h Lundi à 22h Mardi à 15h30 – Exclusivité clients VidéotronDécouvrez gratuitement le 1er épisode en version intégrale, ci-dessous.

Épisode 1 – L’intégrale

Paméla Kamar (Vision Diversité) – Christian Leclerc (Les Royal Pickles) – Élodie Sono (El Son Sono) Dans ce premier épisode, Paméla Kamar, directrice artistique de Vision Diversité et réalisatrice de la série présente les musiques métissées et ces voyages musicaux offerts au public à travers 10 épisodes. Le premier Rendez-vous  s’ouvre, avec Christian, sur l’univers fascinant des Royal Pickles qui ont reçu en 2019 le Coup de cœur du public à MUZ pour leur capacité de faire revivre la musique swing et la magie de cet univers des années 30 dites les années folles revisitées dans le contexte de ce 21ème siècle. C’est ensuite dans l’univers des valses péruviennes de El Son Sono que la traversée se poursuit avec Élodie qui évoque ce brassage culturel qui l’a nourri entre Pérou et Gaspésie mais dans la profusion des influences musicales qui marquaient leur quotidien à elle et son frère Tito, et en faisait une constante fête!


Épisode  2

Shnock & Shanti – Diogo Ramos – Ayrad 3 univers si différents et pourtant liés par ces influences d’ailleurs qui nourrissent une créativité si montréalaise. L’univers de Shnock et Shanti inspiré par cette ouverture aux cultures de l’Europe de l’est, notamment celle de la Roumanie dont ils ont appris la langue, les rythmes, les traditions musicales et rencontré l’humain. Le voyage musical nous transportera ensuite dans cette Samba sans frontières où Diogo Ramos emprunte volontiers les mots et la musique de Vigneault qu’il transforme en une samba authentique «On ne sait jamais qui frappe à la porte, on ne sait jamais ce qu’il nous apporte. Il ne faut pas fermer son cœur à l’étranger, au voyageur.» C’est enfin dans l’univers d’Ayrad que nous rencontrerons Annick Beauvais et Hamza Abou Abdel Majid dont l’impressionnant parcours a su explorer et intégrer dans leur univers musical aussi bien le rai que le rock ou la pop, entremêlant audacieusement instruments et rythmes.


Épisode  3

Estelle & Sadio (Taafé Fanga) – Damian Nisenson (Solawa) – Ariel & les Va-Nu-Pieds  Estelle Lavoie et Sadio Sissokho de Taafé Fanga évoquent cette passion qui unit le groupe pour les rythmes d’Afrique de l’Ouest et leur permet d’offrir des moments où musique et danse s’entremêlent étroitement. Damian Nisenson et ses 4 complices forment Solawa, une ode à la diversité musicale montréalaise. Enfin, c’est Ariel et les Va-Nu-Pieds qui, alliant pop et reggae, reflète Montréal dans une symbiose des 10 musiciens transportant cet univers éclaté et festif devenu leur image de marque.


Épisode 4 

Fabrice Koffy, Gypsy Kumbia Orchestra et Gotta Lago La poésie de Fabrice Koffy se veut communicative, actuelle, urbaine. Son duo avec Guillaume Soucy marie parfaitement la touche musicale avec l’univers des mots. La Gypsy Kumbia Orchestra est un chaos créatif qui fusionne des percussions afro-colombiennes avec les mélodies des peuples roms de l’Europe de l’Est. Enfin Gotta Lago, vagabond aux multiples talents, fusionne la musique traditionnelle africaine avec le blues et les courants modernes de la musique du monde.


Épisode 5 

Dominique Fils-Aimé, Rook et Perséides

Dominique Fils-Aimé puise son inspiration dans les musiques soul et passe avec authenticité et talent du blues teinté de silences historiques au rouge brûlant du jazz, véritable appel à la révolution. ROOK produit une musique à la croisée des chemins entre la chanson francophone, le reggae et la pop et donne toute sa place au groove alors que Jean Félix Mailloux et Amir Amiri créent une fusion unique qui combine le raffinement de la musique persane du santour avec le jazz de la contrebasse.


Épisode 6 

Lavanya Narasiah, Karim Dabo et Huu Bac Quach

Les mélodies indiennes de Lavanya se nourrissent de rythmes brésiliens et de kora africaine et offrent un métissage unique et innovant, le quintet de Huu Bac Quach propose une heureuse rencontre de sonorités musicales vietnamienne et chinoise avec le jazz nord-américain alors que dans un style qualifié d’afro-pop, Karim Dabo se démarque par une musique dite organique, au plus près des sons naturels des instruments et des voix.