Vision Diversité
 
  Dernières nouvelles - juin 2013

Liste d'envoi



 


  21/06/2013

Le Musée McCord lance ses Rendez-vous des mercredis sur des rythmes du monde:

 


L'été sur des Rythmes du monde au Musée McCord !

C’est mercredi à 18h, dans la forêt urbaine du Musée McCord qui s’est mise cette année à l’heure environnementale en plantant de jeunes pousses naturelles pour créer sa forêt urbaine, que fut lancé la série des mercredis sur des rythmes du monde présentée par le Musée McCord en partenariat avec Vision Diversité.

Sur des rythmes celtiques et québécois, Anit Gosh et Andrew Wells-Oberreger ont ouvert ces rendez-vous en présence d’un public enthousiaste qui a même esquissé quelques pas de danse alors que d’autres choisissaient de partager ce moment musical en prenant un verre tranquillement attablés au soleil…!

Prochain rendez-vous, mercredi prochain le 26 juin à 18h avec Gotta Lago et ses musiciens pour un blues africain qui en fera malgré tout danser plus d’un !

  17/06/2013

LA FORÊT URBAINE DU MUSÉE MCCORD S’ANIME DES RYTHMES DU MONDE:

Dès ce mercredi et tous les mercredis à 18h

DU 19 JUIN AU 21 AOÛT 2013

EN PARTENARIAT AVEC VISION DIVERSITÉ

LA FORÊT URBAINE DU MUSÉE MCCORD S’ANIME DES RYTHMES DU MONDE

Cet été et pour la troisième année consécutive, le Musée McCord offrira aux Montréalais sa Forêt urbaine qui occupera la rue Victoria, entre les rues Sherbrooke Ouest et Président-Kennedy.

S’inscrivant dans sa volonté de sortir le Musée dans la rue et de se rapprocher de ses visiteurs, cette troisième version présentera une forêt de 34 arbres naturels disséminés dans la rue. Cet espace se voudra également un lieu de détente pour les travailleurs qui le fréquenteront le midi, grâce à la présence d’une balancelle géante, d’un jeu de soccer sur table, d’un piano qui sera mis à la disposition des pianistes passants, et de tables de pique-nique et, en fin de journée, place sera faite à des voyages musicaux sur des rythmes du monde.

« En conciliant art et environnement, ce projet rejoint deux objectifs: permettre aux Montréalais de mieux respirer grâce à un environnement plus sain et promouvoir la culture montréalaise sous toutes ses formes », affirme monsieur Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM. « Partenaire fidèle du Musée McCord, la STM est fière de s’associer à cette initiative et de contribuer à son succès ».

Musiques en mouvance

La musique sera donc à l’honneur avec un programme musical développé en partenariat avec Vision Diversité et la STM. Ainsi, la série Rythmes du monde proposera tous les mercredis, du 19 juin au 21 août 2013, à 18 h, des performances gratuites offertes par plusieurs artistes montréalais dans toute la diversité de leurs univers musicaux.

A ces Rendez-vous du mercredi, le public aura ainsi l’occasion de découvrir et d’apprécier, au cours de 10 spectacles festifs aux sonorités montréalaises, les talents de ces artistes d’ici à la créativité métissée de rythmes du monde entier.

Se succèderont dans la forêt urbaine:

· 19 juin: les rythmes celtiques et québécois d’Anit Gosh

· 26 juin: le blues africain de Gotta Lago;

· 3 juillet: la musique latino-américaine et urbaine d’El Hispalis

· 10 juillet: la musique colombienne de Raices, Caña y Son

· 17 juillet: la route des gitans avec un survol des musiques tziganes;

· 24 juillet: le Jazz brésilien avec Thomas Morelli;

· 31 juillet: de la musique arabe au flamenco avec Joey Mallat à la guitare et Pierre-Emmanuel Poizat à la clarinette;

· 7 août: quand les musiques asiatiques s’éclatent ! avec Huu Bac Quach au dan bau et à la vièle chinoise accompagné du piano de Guillaume Martineau;

· 14 août: les grands rythmes turques avec Ismail Fencioglu au oud et Didem Basar au kanoun;

· 21 août: le Tuba en folie de Julie Houle


Bravant pluie et grisaille, MYSK était hier au rendez-vous de la scène Hydro-Québec des FrancoFolies.

Coup de Cœur des FrancoFolies à la Vitrine des musiques métissées 2012 produite par Vision Diversité, le groupe MYSK avec Joey Mallat et ses remarquables musiciens dont notamment ses deux complices de toujours Pierre-Emmanuel Poizat et Tacfarinas Kichou,  avaient alors provoqué un véritable engouement du Jury, obtenant aussi le Prix Coup de Cœur d’Espace musique et de Radio-Canada.

Cela lui a valu un enregistrement final au célèbre Studio 12 de Radio-Canada de leur concert live capté au Rialto d’où le titre de l’album que le groupe présentait fièrement hier.

Des artistes talentueux dont on entendra certainement parler encore à plus d’une reprise.