Vision Diversité
 
  Québec Diversité

Liste d'envoi



 


Octobre 2007/octobre 2008

Une année de dialogue et de maillage des divers milieux

 

Contexte du projet

La première édition des Rencontres montréalaises de la Diversité, qui se sont déroulées les 28 et 29 mai 2007, fut la plate-forme des  premiers balbutiements d’une dynamique qui se poursuit en actions concrètes et partagées permettant à la Diversité montréalaise de s’affirmer comme enjeu essentiel du développement de Montréal.
Des projets, officiellement annoncés le 29 mai, sont actuellement en cours de réalisation dans le cadre de chacun des foyers Affaires, Culture et Éducation.

Dans les conclusions de cette première édition des Rencontres montréalaises de la Diversité, il y avait :

  • Une volonté civile et citoyenne de mieux se connaître entre Montréalais, un besoin d’oser des rêves collectifs et de leur permettre de nourrir des actions et des projets partagés.
  • Un engagement fort et solidaire de travailler ensemble. Celui de tous ces Montréalais de souche, Montréalais des régions, Montréalais de toutes origines, de toutes générations, de toutes formes d’expressions qui font cette Diversité.
  • Un besoin de créer et de développer un espace de rencontre, de dialogue, de mobilisation collective pour bâtir ensemble l’avenir de la Métropole.
  • Une profonde conviction que la Diversité ne concerne pas seulement Montréal et qu’une ouverture, vers l’ensemble du Québec pour mieux se connaître et amorcer des pistes d’actions partagées, permettra de percevoir la Diversité comme force de développement de la société québécoise.

 

Québec Diversité

  1. Après Montréal Diversité, cette seconde étape marque la volonté de renforcer les liens entre Québécois de Montréal et des régions, en ce qui concerne la Diversité, et de bien mettre en évidence qu’en se connaissant davantage les Montréalais, dans leur diversité, ont des liens étroits avec les Québécois des régions et que ce serait par les initiatives partagées qu’ils apprendraient à mieux se connaître.
  1. Québec Diversité est donc un plan d’action, fait de dialogue et de maillages d’initiatives partagées, qui s’étend de septembre 2007 à septembre 2008. Dans le cadre de ce plan, Vision Diversité et ses partenaires des divers milieux, essentiellement citoyens de la culture et des affaires, assureront une présence marquée par la Diversité tant à travers certains grands évènements et rencontres qu’à travers des initiatives majeures de partenariats et de maillages entre Montréal et certaines régions ciblées du Québec.
  1. Les divers partenaires des milieux de la culture et des affaires du projet Montréal Diversité seront les interlocuteurs montréalais pour ce nouveau projet de Vision Diversité qu’est Québec Diversité puisqu’ils regroupent déjà les multiples composantes de la société. Quant à la collaboration avec les régions, une ouverture se fera vers quelques régions et villes notamment Québec, Sherbrooke, Gatineau, Chicoutimi, Drummondville, Trois-Rivières, les Laurentides, la Montérégie et Laval… à travers leurs structures tant régionales que citoyennes et civiles afin d’être à même d’initier un dialogue sur la Diversité comme force de développement et de cibler ensemble des pistes d’actions avec la Diversité citoyenne tant culturelle qu’économique.

 
Accueil Dernières Nouvelles Programmation Nous joindre
Copyright © 2006-2017 VisionDiversite.com    Tous droits réservés Réalisation - Conception: CommConcept