Vision Diversité
 
  Rencontres 2016 de la Diversité - 10e édition

Liste d'envoi



 



*Les Rencontres de la Diversité sont sur invitation seulement *

La séance plénière sera ouverte au grand public à partir de 14h30 et jusqu'à 16h.

Le nombre de places étant limité, prière de réserver à rencontres@visiondiversite.com



Aux 10e Rencontres de la Diversité

Les artistes célèbreront le métissage des expressions artistiques

Thématique :

Des expressions artistiques autochtones aux expressions métissées,

Une culture québécoise en mouvement





Cette rencontre de travail, sur invitation personnelle, se déroulera toute la journée et sera ouverte officiellement à la Galerie des bronzes du Musée par Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal et Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal.

Une journée de réflexion qui fera place aux artistes, dans la multiplicité de leurs disciplines et expressions, pour porter vers les milieux de la culture et des arts, dans leurs industries, leurs institutions, leurs associations professionnelles, leurs lieux de diffusion et de production, les apports de cette créativité. Célébrer certes dans la découverte mais aussi bâtir dans la complicité et la collaboration afin de faire de ce métissage l’un des moteurs d’une culture québécoise en mouvement. 

Des Rencontres de réflexion partagée pour des pistes d’action qui se déploieront en ateliers disciplinaires et multidisciplinaires afin de pouvoir porter, vers la plénière, présentée de 14h30 à 16h00 et ouverte au public, les grandes lignes des échanges autour de cette approche d’une culture en mouvement et des multiples expressions émergentes et audacieuses qui l’enrichissent.

Pour célébrer les 10 ans des Rencontres de la Diversité, c’est sur le même thème d’une culture en mouvement  que Vision Diversité offrira, à l’auditorium à 14h30 en ouverture de la séance plénière, un avant-goût de la création musicale inédite nommée Traces et signée Vision Diversité.

Sous la direction musicale de Katia Makdissi-Warren et à travers un texte légende contée par Moe Clark, une dizaine d’artistes porteront, vers la compositrice, un moment de chacun de leurs univers musicaux divers qui illustre la trace portée vers le Québec. Des expressions ancestrales autochtones, à la Nouvelle-France aux multiples traces laissées par des arrivées successives, la musique s’enrichit, se nourrit, se métisse.

C’est aussi dans le cadre de cette journée que les jeunes de l’École secondaire Saint Laurent exposeront leur création collective nommée REFUGE à l’atelier 3 du service éducatif du Musée qui restera exposée du 18 au 22 mai.

Ce projet, qui s’inscrit dans la démarche du Vivre ensemble de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys conjointement mise en place avec Vision Diversité, a été initié par Tasnim, une élève de 4e secondaire préoccupée par le sort des migrants sur les côtes européennes. Son questionnement a fait naître un projet auquel ont participé tous les enseignants d’arts plastiques de l’école avec plus de 250 élèves interpellés par le thème.
Abordé sous de multiples facettes allant de l’intime refuge personnel jusqu’aux grandes migrations de guerre, le projet a généré des œuvres, signées par les jeunes, permettant de créer un grand refuge. L’œuvre aborde le voyage, le déménagement, la perte de repères, l’inclusion et l’exclusion, les valeurs humaines et culturelles ainsi que les revendications sociopolitiques.
Ainsi, à la question de l’élève s’inquiétant du sort des réfugiés : « Que pouvons-nous faire pour les aider? » Nous répondons : « Nous identifier à eux et, par nos images, leur donner une voix. »



Consulter la programmation des éditions antérieures des Rencontres de la Diversité


 
Accueil Dernières Nouvelles Programmation Nous joindre
Copyright © 2006-2017 VisionDiversite.com    Tous droits réservés Réalisation - Conception: CommConcept