Vivre ensemble

VIVRE ENSEMBLE PAR LES ARTS: UN ENJEU ÉDUCATIF MAJEUR

Depuis 2006, le mandat de Vision Diversité est de mettre de l’avant le métissage humain et artistique qui enrichit et nourrit notre développement culturel québécois. Concrètement, sur le terrain, et avec plus de 400 artistes présentés, des dizaines d’évènements, 6 créations inédites, l’organisme conçoit, produit et présente, à longueur d’année, des projets et initiatives pour une sensibilisation du grand public mais aussi des producteurs et diffuseurs sur l’importance grandissante de ce courant de métissage et de ses artistes.

Par ailleurs, et depuis cinq ans, Vision Diversité est partenaire de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys forte d’une intense diversité et rencontre des cultures de par sa composition humaine, linguistique et culturelle et dont le réseau couvre 95 établissements scolaires tant du primaire, du secondaire et de la formation professionnelle et des adultes. Dans le cadre de ce partenariat, Vision Diversité accompagne l’ensemble du réseau et sa communauté éducative sur le terrain pour concevoir et concrétiser un Vivre ensemble dans une culture et une société communes nourries des apports de la Diversité montréalaise. Il est évident que les arts constituent un espace privilégié pour concrétiser et animer cet enjeu du Vivre ensemble.

VERS UNE ÉCOLE QUÉBÉCOISE ENRICHIE DE SA DIVERSITÉ

Vision Diversité partenaire du Vivre ensemble à la CSMB C’est au cœur même de la planification stratégique de la CSMB que s’inscrit le Vivre ensemble et cette démarche s’articule au quotidien portée par l’ensemble de sa communauté éducative. Voir détails de la réalisation de cet enjeu majeur qu’accompagne Vision Diversité comme partenaire.

PRÉSENTATION DU VIVRE ENSEMBLE EN FRANÇAIS

REGARDS SUR LE VIVRE ENSEMBLE

LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE EXPRIME SA VISION DU VIVRE ENSEMBLE

C’est pour marquer la journée nationale du Vivre ensemble au Québec que la communauté éducative de la CSMB, direction, enseignants, jeunes et accompagnateurs ont voulu exprimer leur vision respective de ce Vivre ensemble qui, loin d’être un projet, est en fait un choix éducatif, un enjeu majeur qui se concrétise au quotidien et par multiples expressions.

1500 JEUNES DISENT, PAR LES ARTS, LEUR PLAISIR DE VIVRE ENSEMBLE

1500 jeunes des multiples écoles primaires et secondaires de la CSMB animent le quartier des spectacles, de l’esplanade de la Place des arts et de son espace culturel toute la journée du 21 mai pour dire, par le théâtre, la musique, le chant, la danse et autres expressions le plaisir de vivre et de grandir ensemble.

Le même jour, au Musée des beaux-arts de Montréal, 1000 jeunes mobilisés par leurs enseignants en arts pour une exposition collective L’Art qui nous transforme offrent au public ces œuvres créées sur la thématique du Vivre ensemble.
Voir l’album de l’exposition

LE MUSÉE S’ÉCLATE AUX RYTHMES DE LA DIVERSITÉ DES EXPRESSIONS

Mêlés à des artistes professionnels, les jeunes de la CSMB font vibrer le Musée des beaux-arts de Montréal aux rythmes de la diversité des expressions.

POUR LE PLAISIR DE VIVRE ENSEMBLE: QUAND LES JEUNES SE DISENT PAR LE CINÉMA

C’est autour de Michel Gauthier, cinéaste, créateur de Cinécole, que les jeunes de l’école primaire Des Amis du Monde ont vécu, sur le thème du Vivre ensemble, avec leurs enseignants, à travers 8 groupes classes, un fabuleux projet de conception, scénarisation, présentation et tournage de huit courts métrages entièrement signés par eux avec beaucoup de fierté.

UNE LANGUE DE CHEZ NOUS, DES RYTHMES DE PARTOUT

À la suite d’un concours d’écriture de textes de chansons, les 10 meilleures chansons furent mises en musique, chantées et interprétées musicalement par les jeunes des deux concentrations musicales des écoles secondaires Dorval Jean XXIII et Pierre Laporte, accompagnés par des artistes professionnels aux univers musicaux empreints des influences du monde entier, dans le cadre d’un camp musical qui les a tous réunis. Ces pièces ont été présentées par la suite sur scène à l’Astral, dans le cadre de la Vitrine des musiques métissées de Vision Diversité.

POUR CÉLÉBRER LES 375 ANS DE MONTRÉAL EN MUSIQUE ET EN CRÉATIONS ARTISTIQUES

Sur le thème Et si l’île était une œuvre d’art… des jeunes de plusieurs écoles primaires et secondaire ont exprimé, par des créations plurielles, leurs regards sur Montréal dans ses quartiers, ses places publiques, sa diversité. Œuvres sculpturales, mais aussi tissu urbain, murale, maquette et tableaux disent cette diversité.

Si l’île était une oeuvre d’art vient de recevoir le Grand Prix national des prix de reconnaissance Essor 2016-2017 décerné à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys par le Ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Culture Éducation.

LIBRES ENSEMBLE: QUAND LE SLAM PERMET DE CÉLÉBRER UNE LANGUE

Le slam « Libres ensemble », a été produit par  les élèves et présenté aux chefs d’État des pays francophones présents au 16e Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie à Madagascar, le 25 novembre dernier. La vidéo a également été présentée à l’occasion des festivités du 375e anniversaire de Montréal.

QUAND LA MUSIQUE RACONTE NOTRE HISTOIRE COMMUNE

En partenariat avec les ministères de l’Éducation et de la Culture, les jeunes découvrent à travers Ma Ville aux mille couleurs, spectacle présenté au primaire en mars et avril 2017, la richesse des apports musicaux qui, des musiques autochtones aux expressions métissées, ont enrichi notre culture musicale au Québec. Un spectacle conçu et créé par Vision Diversité qui a dirigé 5 grands artistes professionnels aux univers musicaux pluriels pour porter vers les jeunes de 35 écoles primaires la fabuleuse diversité des rythmes, des instruments et des univers musicaux qui métissent notre créativité.

VIVRE ENSEMBLE À TRAVERS LE QUÉBEC

VIVRE ENSEMBLE À CHARLEVOIX

La démarche du Vivre ensemble en français s’est élargie vers d’autres jeunes à travers le Québec. Il y eut ainsi 8 projets qui ont permis de créer des liens autour d’un projet commun entre des jeunes de 8 écoles différentes de la CSMB, tant du primaire que du secondaire, et d’autres jeunes de leur âge dans 8 régions différentes du Québec. Les jeunes scientifiques de l’école secondaire Saint-Laurent ont rencontré leurs homologues de l’école secondaire de La Malbaie. Ils devaient, ensemble, pendant 2 jours, se pencher sur l’impact de la météorite sur cet étrange et magnifique territoire qu’est Charlevoix. Plus qu’un séjour, Vivre ensemble à Charlevoix fut une belle tranche de vie qui se poursuivra, cette année, d’abord pour maintenir des liens et des amitiés à travers le Québec, mais aussi pour offrir à l’école ainsi qu’au milieu et à la collectivité par la création, la science, les arts, les textes ou les photos, ce regard si particulier sur ces moments uniques.

S’OUVRIR AU CANADA ET AU MONDE POUR PARTAGER CET ENJEU MAJEUR DU VIVRE ENSEMBLE

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), Vision Diversité et l’UNESCO ont signé une entente pour créer une communauté de pratique sur le vivre ensemble. Coordonné par Vision Diversité, CAP Vivre ensemble s’active avec ses 15 directions d’écoles, s’ouvre à l’ensemble de la communauté scolaire, mais aussi aux communautés francophones du Canada à travers l’ACELF et la CCUNESCO, aux réseaux scolaires internationaux à travers l’UNESCO.