Vivre ensemble

VIVRE ENSEMBLE PAR LES ARTS

Depuis 2006, le mandat de Vision Diversité est de mettre de l’avant le métissage humain et artistique qui enrichit et nourrit notre développement culturel québécois. Concrètement, sur le terrain, et avec plus de 400 artistes présentés, des dizaines d’évènements, 6 créations inédites, l’organisme conçoit, produit et présente, à longueur d’année, des projets et initiatives pour une sensibilisation du grand public mais aussi des producteurs et diffuseurs sur l’importance grandissante de ce courant de métissage et de ses artistes.

Ce brassage des cultures au cœur de notre société fait de l’enjeu du Vivre ensemble  un défi de développement collectif afin de bâtir une société et une culture québécoise commune nourrie des apports de sa Diversité. Un Vivre ensemble cimenté par le français certes comme langue commune mais aussi comme espace de partage, de dialogue et de créativité. C’est cet enjeu du Vivre ensemble qui lie Vision Diversité, depuis 8 ans déjà, à la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys dans un partenariat du terrain afin de pouvoir concrétiser cet enjeu majeur qui fait partie intégrante des choix essentiels de la CSMB. En effet, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys est marquée par une intense diversité de par sa composition humaine, linguistique et culturelle.

Dans le cadre de ce partenariat, Vision Diversité accompagne l’ensemble du réseau et sa communauté éducative sur le terrain pour concevoir et concrétiser un Vivre ensemble dans une culture et une société communes nourries des apports de la Diversité montréalaise. Il est évident que les arts constituent un espace privilégié pour concrétiser et animer cet enjeu du Vivre ensemble.

Par ailleurs et depuis 4 ans, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation du Québec, dans le cadre d’un partenariat avec le programme La Culture à l’école, ce Vivre ensemble par les arts s’est élargi vers 4 autres Commissions scolaires qui sont celles de Laval, Marie Victorin, Les Grandes Seigneuries et La Capitale.

Ainsi, annuellement et en étroite collaboration avec un regroupement d’enseignants en arts de chacune de ces 5 commissions scolaires, des projets de construction identitaire par les multiples disciplines artistiques permettent aux enseignants de permettre aux enfants du primaire et aux jeunes du secondaire par la musique, les arts visuels, la danse, le théâtre ou le slam, de mieux se dire afin de mieux se comprendre et saisir leur monde environnant.

Vivre ensemble par les arts

(Un partenariat avec la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys)

Vivre ensemble

Une construction identitaire par les Arts

Les Projets

Les jeunes prennent la parole: Le Symposium Jeunesse

Le Symposium

Documents - Références

Documents Références